Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 06 25Article 522958

General News of Thursday, 25 June 2020

Source: investiraucameroun.com

Cameroun : enfin la vérité sur la spoliation du patrimoine foncier de l’État


Pandémie Coronavirus au Cameroun : Lisez toute l’actualité ici →

En signant, le 23 juin à Yaoundé, un avenant du contrat le liant au ministère en charge des Affaires foncières (Mindcaf), le cabinet Intelligence patrimoniale + a révélé que l’État du Cameroun est spolié tant dans le domaine public et privé?; notamment dans les régions du Centre et du Littoral, les zones ayant pour l’instant fait l’objet d’investigation.

Concernant le domaine public, a révélé le cabinet, «?des vérifications approfondies faites par les équipes d’experts ont fait découvrir des niches de recettes représentant des droits d’occupations temporaires distraits par les entreprises d’exploitation de carrières, pour un montant de 750 millions FCFA environ, à recouvrer par les receveurs des domaines?».

En outre, au cours des six derniers mois, l’État a déjà pu réintégrer dans son domaine privé près de 156 hectares à Yaoundé (Centre) et 21 hectares à Douala (Littoral).

Au demeurant, le cabinet Intelligence patrimoniale + déclare également avoir mis en lumière des dysfonctionnements sur les mappes du cadastre dans les départements du Wouri, du Mfoundi et de la Mefou Afamba (région du Centre).

«?L’avenant au contrat de mandat objet de la cérémonie de signature du 23 juin 2020, va renforcer le dispositif permettant aux deux parties d’agir mieux, et avec plus de célérité, pour redresser la barre?», indique le cabinet.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Join our Newsletter