Vous-êtes ici: AccueilActualités2021 07 02Article 605851

Actualités of Friday, 2 July 2021

Source: www.camerounweb.com

Cameroun : des usagers révèlent des défaillances dans le système de production des passeports

Des usagers révèlent des défaillances dans le système de production des passeports Des usagers révèlent des défaillances dans le système de production des passeports

La mise en place de la nouvelle procédure de production de passeports au Cameroun ne fait pas que des heureux. Certains Camerounais rencontrent des difficultés énormes qui les poussent à douter de la fiabilité de l’opération.


Un usager qui s'est enregistré en ligne et qui a également procédé au paiement des frais via sa carte bancaire s’est rendu compte que le système informatique de la DGSN n’est pas opérationnel. Le site lui indique que le paiement a échoué. Après vérification auprès de sa banque, l'usager apprend que son compte bancaire a été effectivement débité de 110.000FCFA.

L'usager n'ayant malheureusement aucun message de confirmation sur la plateforme de paiement de la DGSN, craint que sa transaction soit nulle et sans effet sur la procédure de passeport entamée.

Voici la procédure de délivrance du nouveau passeport


A partir d’un téléphone Android ou d’un cybercafé, le demandeur procède à l’ouverture de son dossier sur le site internet de la Dgsn ; par la suite, il paie ses frais de délivrance du passeport part mobile money ou carte de crédit ; et enfin, il prend rendez-vous pour l’enrôlement.

L’enregistrement se fait de façon physique dans un centre au choix du demandeur. Il consiste en l’ouverture et la vérification du dossier soumis en ligne, avec les originaux des pièces exigibles ; la prise de paramètres (photo, empreintes et signature) du demandeur et le scannage des pièces justificatives ; approbation des informations par le demandeur, et validation par l’agent d’enrôlement ; remise d’un récépissé au demandeur. Après l’enrôlement, s’il n’y a pas de rejet, le document est produit en 48h. Si rejet, le demandeur est notifié par mail et sms. Une fois le passeport produit, le demandeur est notifié par sms et mail. Il peut donc se présenter pour une vérification d’identité et le retrait de son document.

Rejoignez notre newsletter!