Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 12 09Article 561317

General News of Wednesday, 9 December 2020

Source: Cameroon Info

Cameroun : des députés outillés pour mieux contrôler les finances publiques

Les parlementaires ont eu une séance de travail, le 8 décembre 2020, avec des membres de la Cour des comptes de la Cour suprême pour combler leurs lacunes juridiques.
Les députés ont eu une séance de travail avec les membres de la Cour des comptes de la Cour suprême le 8 décembre 2020. C’était au Palais des Congrès à Yaoundé. Cette rencontre était la 23ème du genre entre les membres de la Commission des finances et du budget de l’Assemblée nationale et la Chambre des comptes de la Cour suprême.

D’après le quotidien national bilingue Cameroon Tribune en kiosque ce 9 décembre 2020, de ces travaux, «les deux organes externes chargés du contrôle des finances publiques ont réfléchi sur la manière de mettre en place une plateforme collaborative, leur permettant de mieux contrôler la gestion que le gouvernement et les entreprises logées dans son portefeuille font des capitaux publics».

Pour l’honorable Rosette Ayayi, présidente de la commission des finances et du budget de l’Assemblée nationale: «avec la Chambre, nous sommes en train de mettre en place, un comité qui puisse permettre de réaliser cette collaboration», a-t-elle déclaré dans les colonnes du journal. Le président de la Cour des comptes, Yap Abdou, est allé dans le même sens en disant que: «cette rencontre tombait à pic pour poser les bases de nouvelles perspectives de collaboration», lit-on.

Notre confrère rappelle que la Chambre des comptes de la Cour suprême et l’Assemblée nationale sont deux institutions externes chargées de contrôler la manière dont les fonds de l’Etat sont dépensés. «Seulement, dans ce rôle commun de gendarme, le second a plus d’outils politiques que juridiques. Pour combler cette carence, le Parlement requiert donc l’expertise technique de la Chambre des comptes de la Cour suprême, afin de l’aider à mieux s’acquitter de cette mission», peut-on lire.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter