Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 08 29Article 538144

General News of Saturday, 29 August 2020

Source: www.camerounweb.com

Cameroun: comment Paul Biya a dépensé 1500 milliards en 3 ans

L’information est contenue dans une lettre adressée à la fille de l’ancien président du Cameroun, Aminatou Ahidjo, actuelle PCA du Palais des congrès de Yaoundé en 2013. Selon les révélations faites par la famille de l’ancien chef d’Etat qui mettait en garde leur fille contre la ruse de Paul Biya, ce dernier aurait dilapidé les 1500 milliards f CFA laissés par Ahidjo dans une banque américaine pour le Cameroun. La lettre vient d’être publiée par le journal en ligne Coupsfrancs.com


“Chère cousine,
Ce que tu ne sais pas
Comme nous te l’avons souvent dit,tu ne sais pas qui est BIYA. Mais tu le sauras bientôt. Allah t’a ramenée au Cameroun pour que tu le découvres peut-être. Lis l’opuscule écrit par le jeune EBALE ANGOULOU [sang pour sang:le vrai visage de Paul biya] et le livre du Commissaire ELA, tu auras une petite idée de qui il est.


Certes, tu sais qu’il a condamné ton père à mort,qu’il l’a honteusement accusé d’avoir détourné neuf cent milliards (900 000 000 000) F.CFA. Mais tu ne sais pas que ton père lui a laissé dans les livres des banques américaines pour le compte du Cameroun mille cinq cent milliards (1500 000 000 000) F.CFA qu’il #a_dilapidés avec ses acolytes en trois (3) ans.


Tu as entendu ou lu que ton père lui a laissé un Cameroun uni et prospère avec un taux de croissance annuelle de 8%. Mais, tu ne sais pas par quel miracle moins de dix(10)ans après le Cameroun est devenu Pays Pauvre Très Endetté « PPTE ». Tu sais que la CAMAIR que ton père a laissé possédait onze(11) avions dont le Combi que votre propre mère Germaine a baptisé ‘‘ Mont Cameroun ’’ que tu prenais pour te rendre en France pendant les vacances. Mais tu ne sais pas ce que ces avions sont devenus.


Tu avais entendu quelque fois ton papa et ta maman parler à Table, des bateaux CAMSHIP. Mais, ils ont disparu et tu n’en sais rien comme d’ailleurs d’autres sociétés d’Etat tels que le FONADER,la SOCAME, la MIDEVIV,le FOGAPE et j’en passe.
Tu sais que ton père n’a jamais manqué à un sommet de l’OUA. Qu’il a pu placer deux Secrétaires Généraux successivement. Tu sais que BIYA n’y a assisté qu’à celui qu’il a organisé au Cameroun. Mais tu ne sais pas pourquoi.
Bien qu’étant jeune en ce moment, tu as entendu au détour d’une conversation ton père dire qu’il n’est pas satisfait de la petite quantité des Quarante deux mille (42 000 ) barils de pétrole produit quotidiennement par la SNH. Mais tu ne sais pas qu’aujourd’hui après trente un (31) ans du pouvoir BIYA, aucun autre gisement n’a été découvert et que la SNH ne produit qu’à peine 6000 barils/jour. Que l’exploitation du gaz et l’installation de l’usine de Kribi qui devait démarrer en 1983 comme l’avait prévu ton père, vient à peine de commencer 20 ans après.


Tu as entendu parler du détournement de Cent milliards(100 000 000 000)F.CFA des OTZ par Franck BIYA ce qui était #inimaginable du temps de ton père. Mais tu ne sais pas pourquoi son père l’a couvert. Tu as lu dans les journaux les péripéties du scandale du détournement de quarante milliards(40 000000000)F .CFA d’indemnisation du Boeing du crash de la CAMAIR. Mais tu ne sais pas dans quelles poches ils sont entrés. Comme tu ne sais pas pourquoi tes mentors actuels FOUMANE AKAME et ISSA TCHIROMA BAKARI, ne sont pas jusqu’ à ce jour poursuivis dans cette affaire.
Nous pouvons passer toute une journée à citer ce que tu ne sais pas de BIYA et de son règne par ce que nous estimons que tu crois le savoir mais sommes sûres que tu ne le sais pas.


Mais tu ne sais surtout pas que nous savons que tu es au Cameroun depuis bientôt un an. Que tu as été logée par le Cabinet Civil à l’Hôtel CENTRALE. Et que tu as déménagé de là pour t’installer là où tu habites maintenant aux frais du contribuable camerounais. Nous connaissions tes mouvements, Mais n’avons rien dit, ni fait puisque c’est ton droit. Bien que tes manières et tes méthodes laissent à désirer.


Nous savons que tu te prépares à venir à Garoua en compagnie des grandes dames politiques de cette ville en campagne électorale pour te battre contre ta famille. Les jeunes voulaient t’accueillir avec des pierres mais la famille les a suppliés de ne pas le faire afin de sauvegarder notre dignité.
Pour finir, ce que tu ne sais pas c’est que tu ne représentes rien du tout ni pour la famille, ni pour les populations du Nord Cameroun. Et que BIYA ne sait pas qu’il y’aura un effet boomerang qui lui retombera sur le visage. Personne ne te connaît. Tu n’es pas la seule qui porte le nom AHIDJO. D’ailleurs à dire vrai, en regardant la pyramide des âges et au vu du dernier recensement général, même notre père, combien de camerounais et de camerounaises s’en souviennent. Si on parle encore de lui c’est un gros échec de BIYA.


En effet, intellectuel bardé de diplômes de son état, ayant hérité d’un Cameroun uni, prospère,respecté en plein décollage économique où #chaque_année les salaires étaient augmentés,de notre oncle le Président Ahidjo,titulaire du CPE mais patriote,intelligent et travailleur, il l’a ramené cinquante (50)ans en arrière à cause de son #tribalisme, de la #corruption généralisée et du laisser aller qu’il a installés.


Tiens toi bien. Nous n’avons consulté aucun membre de la famille avant de te faire cette lettre ouverte par ce que nous savons que nous en serions empêchées. Mais,tu nous connais. Nous avons à peu près le même âge que toi et nous sommes les têtes dures de la famille. Mais un conseil cousine :Tu joues avec des dompteurs de serpents et tu as mis ta main dans leur cage,fais attention : BELINGA,FOUMANEAKAME et ISSA TCHIROMA qui t’ont coaché et BIYA lui même leur patron ont tout tenté dans la reconquête du Nord sans succès. Tu es leur dernier joker.


Malheureusement pour vous tous, la seule personne qui peut parler du Président AHIDJO et qui peut se faire entendre c’est sa veuve Germaine AHIDJO qui est une fierté pour le Nord et pour le Cameroun. Et la vérité, c’est qu’aujourd’hui au Nord il n’y a que MARAFA HAMIDOU YAYA qui compte.[…]
Tes cousines qui t’aiment bien malgré tout.
– MAMMA DOUBOU épouse BOBBO NYAKO Cadre de société à Garoua.
– FANTA MOUSSA, Inspecteur des Ecoles Primaires à Mokolo.”

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter