Vous-êtes ici: AccueilInfos2021 04 27Article 593401

General News of Tuesday, 27 April 2021

Source: Cameroon Info

Cameroun : bientôt de nouveaux diplômés grâce à la valorisation des acquis d'expérience

L'annonce a été faite au cours d'un atelier présidé le 26 avril 2021 par le secrétaire général du ministère de l'Enseignement Supérieur.

Comment valoriser l'expérience acquise, traduite en compétences et la transformer en diplôme ? La VAE (Valorisation des acquis d'expérience) vient répondre à cette interrogation. Dans les prochains jours, le Cameroun sera doté d'une quarantaine de futurs conseillers prêt à l'emploi. Cette toute première cuvée prend part, depuis le lundi 26 avril 2021 à Yaoundé, au 3ème atelier de mise en œuvre du dispositif de VAE au Cameroun. Notre pays est lancé dans la valorisation de ces acquis d'expérience.

«Si l'ambassadeur itinérant Roger Milla devient un professeur de sport demain, est-ce qu'il y en a qui vont contester ses compétences, son expérience dans le domaine du football? Non», indique Wilfried Nyongbet Gabsa, Secrétaire Général du Ministère de l'Enseignement Supérieur.

La VAE, valorisation des acquis d'expérience, est un droit individuel ouvert à tous, sans condition de statut, de niveau, de formation, d'âge ou de qualification. Elle vise à faire valoir l'expérience acquise et la traduire en diplôme.

«Il y en a qui n'ont pas l'expérience que les docteurs ont. Ceux-là ont également le droit de recevoir des titres académiques. Leurs compétences doivent être reconnues», poursuit le numéro 2 de ce département ministeriel.

Après la certification, la formation initiale en continue et l'apprentissage. La valorisation des acquis d'expérience est la 4ème voie de formation dont dispose le Cameroun , soutenu techniquement dans ce processus de modernisation de l'enseignement supérieur par L'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF).

«L'idée se place dans la perspective de l'apprentissage tout au long de la vie. Et que cet apprentissage ne se fait pas qu'à l'université. Il se fait aussi dans le monde du travail, dans les expériences personnelles, qui elles peuvent être Validées. Et ensuite compter comme une formation universitaire», fait savoir Aissatou Sy-Wonyu, directrice région Afrique Centrale et grands lacs de l'AUF.

Deux experts sénégalais ont été conviés à donner à cette quarantaine de futurs conseillers VAE des outils nécessaires pour la mise en œuvre de ce dispositif au Cameroun. D'ici peu, on aura par exemple des professeurs de "buzz ou de Scoop", à condition que ces pratiques coïncident avec les normes universitaires et professionnelles.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter