Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 08 19Article 535624

General News of Wednesday, 19 August 2020

Source: Actu Cameroun

Cameroun-Sigipes 2 : 7 milliards de FCFA engloutis

Selon l’actuel Minfopra, la gestion de cette opération n’a pas produit les effets escomptés. Joseph Lé dénonce ainsi, « la cacophonie, due à l’absence de convergence réelle entre les principaux mandataires en charge du pilotage du projet ». C’est une faramineuse somme de 7 milliards de FCFA qui a été engloutie sans résultats.

Voici donc les éléments qui ont conduit à l’échec de la deuxième opération de mise en œuvre du Système informatique de gestion intégrée des personnels de l’Etat et de la solde (Sigipes 2). Notre source évoque entre autres : « les manquements observés dans le cahier de charge compte tenu du déficit d’expertise et de vision de ses rédacteurs ; des conflits d’intérêts ; de la navigation à vue et des querelles de personnes ». En fin de compte, ce fut l’échec sur toute la ligne.

D’autres parlent également du mauvais montage du projet. Pour décrier tous ces maux qui ont rendu cette ambition affichée par le gouvernement, le Minfopra s’est exprimé sur la question au cours du récent Comité chargé de l’assistance du prestataire , du suivi et du contrôle de Sigipes 2 à Yaoundé. C’est donc cette inertie qui a permis la consommation de la somme de 7 milliards de FCFA, avec l’appui financier de l’Union européenne.

Au banc des accusés

Joseph Lé, accuse les premiers porteurs du projet que sont : les anciens Minfopra, Minfi, Sg Pm et autres acteurs. Pour lui, ces responsables qui ont conduit ce projet à cette époque doivent s’expliquer de l’argent dépensés sans résultats escomptés devant les juridictions compétentes afin que justice soit faite.

Visiblement, le Contrôle supérieur de l’Etat et le Tribunal criminel spécial doivent ouvrir des enquêtes à cet effet. En attendant, l’actuel Minfopra a manifesté la volonté de parachever cette option du gouvernement qui vise la mise à disposition d’un système de gestion des ressources humaines et de la solde de qualité.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter