Vous-êtes ici: AccueilInfos2021 01 27Article 569641

General News of Wednesday, 27 January 2021

Source: Cameroon Info

Cameroun: Minim-Martap riche de plus d’un milliard de tonnes de réserves de bauxite

Bauxite de Minim-Martap archives
C’est ce qui ressort des résultats présentés par l’opérateur australien CALMACO au ministre Gabriel Dodo Ndoke le 25 janvier dernier.
Avec son permis de recherche obtenu en 2018, l’entreprise australienne CALMACO a déjà exploré 65 nouveaux plateaux avec 237 forages réalisés et 1469 échantillons collectés au Cameroun. A ce jour, «ces travaux de recherche affichent plus d’un milliard de tonnes de réserve de bauxite à Minim-Martap, dans la région de l’Adamaoua», rapporte le quotidien national bilingue Cameroon Tribune en kiosque ce 27 janvier 2020.

Ces résultats ont été présentés au ministre des Mines et du Développement Technologique, Gabriel Dodo Ndoke, lors de sa visite de travail sur le plateau Daniel, le 25 janvier dernier. Le plateau Daniel est le site le plus fourni en termes de minerais à Minim-Martap. «Ici, on ne marche que sur la bauxite. Tout ce que vous voyez sur le sol, ce ne sont pas des mottes de terre et même au loin sur la montagne, ce n’est que de la bauxite», confie un riverain dans les colonnes du journal.

Des échantillons de bauxite prélevés sur le terrain sont envoyés dans les laboratoires spécialisés à travers le monde. De Minim à Martap en passant par Makan et Ngaoundal, l’entreprise CALMACO a son permis de recherche.

Dans les colonnes du journal, Phippe Gallagher, le directeur du projet affirme que: «ces études ont été validées par des experts indépendants. Ce qui permet de dire que le Cameroun dispose de la meilleure bauxite au monde en quantité énorme avec 50 % d’alumine contre à peine 2 % de silice».

Notre confrère relève qu’après avoir suivi de bout en bout l’exposé de Philippe Gallagher, le MINMIDT a conclu que: «Ce 25 janvier marque le jour où nous avons ensemble l’information selon laquelle nous dirons qu’à Minim-Martap, nous avons plus d’un milliard de tonnes de bauxite exploitable et bancable. Le gouvernement ne ménagera aucun effort pour que les intérêts des uns et des autres soient préservés».

Les travaux d’exploration de ce site devront prendre fin en juillet 2021.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter