Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 12 05Article 560396

General News of Saturday, 5 December 2020

Source: Cameroon Info

Cameroun : Maurice Kamto annonce la fin de l'opération Surivie Cameroon

Le président du Mouvement pour la Renaisance du Cameroun, par ailleurs initiateur de ce programme d’aide aux populations dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19, indique que l’opération n’ira pas au-delà de l’année 2020.
Le programme Survie Cameroon Survival Initiative (SCSI) du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) arrive au terme de sa mission en ce mois de décembre 2020. Le président du MRC, Maurice Kamto, a annoncé la fin des activités de ce programme, dans un communiqué rendu public ce vendredi 4 décembre 2020. L’initateur du SCSI indique qu’à sa création le 3 avril 2020, dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Coronavirus, ce programme ne disposait pas d’une durée de vie indéterminée.

Par conséquent, ses activités ne saurait se prolonger au-delà de l’année 2020 assure le patron du MRC, qui se félicite par ailleurs du succès de cette opération, en dépit des difficultés qu’elle a rencontrées, notamment celle liée à son interdiction par les pouvoirs publics, mettant en cause son existence légale.

L’actualité du SCSI est par ailleur marqué en ce moment par une polémique au sujet de la gestion des fonds collectées pour les besoins de la cause. Le responsable du programme en Europe, Christian Djoko, qui était en charge de la collecte des fonds sur les plateformes PayPal et Stripe, est soupçonné de malversations financières, en raison d’un « différentiel » constaté entre le montant d’argent affiché par lesdites plateformes, et les sommes transférées sur le compte bancaire du SCSI.

Un audit indépendant des fonds a été commandé par Maurice Kamto pour essayer de démêler l’écheveau. Pour autant, cela ne prorogera pas les délais d’existence du programme. « Aussi, ai-je demandé au président du comité de gestion : que soient acélérées, s’il en reste ecore, les opérations d’assistance aux populations dans le cadre de SCSI, en sorte de les mener à leur terme d’ici le 15 décembre au plus tard », écrit le patron du MRC.

Il attend de connaitre du contenu du rapport de cet audit au plus tard le 20 décembre 2020, et du rapport complet des activités du programme depuis sa création au plus tard le 26 décembre 2020. Le comité de gestion du SCSI est chapeauté par son allié Christian Penda Ekoka, le leader du mouvement « AGIR ».

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter