Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 04 15Article 505378

General News of Wednesday, 15 April 2020

Source: coupsfrancs.com

Cameroun : Jean de Dieu Momo nostalgique de Paul Biya

Momo alias Fo’o Dzakeutonpoug, a publié hier sur sa page, accompagné d’un commentaire triomphaliste, une très longue interview attribuée au fougueux Dr. Shanda Tomne qu’on ne présente plus…Je soupçonne que cette interview est un fake! Tout au plus, ce serait une sorte «d’auto-interview» dont je cherche encore à saisir les motivations de «l’interviewé»…

L’interview est très bizarre. D’abord dans sa forme. Les questions sont numérotées, ce qui est inhabituel ; le journal ou le journaliste qui a conduit ‘interview n’est pas mentionné…Le long entretien est juste estampillé à la fin de la mention «réalisé à Yaoundé, le 11 Avril 2020». En sus, les mots semblent bien choisis,comme s’il fallait a tout prix menager le pouvoir!

Dans le fond, pas une seule critique envers le régime et son action. Bien au contraire, notre diplomate tresse à profusion des lauriers au gouvernement, pour lequel il ne tarit d’ailleurs pas d’éloges. Pour qui suit Shanda Tomne, connait la virulence de ses propros contre le regime.

Morceaux choisis de cette sortie-fleuve !

« LA RIPOSTE GOUVERNEMENTALE AU COVID-19 EST PARFAITE, pas avec toutes les mesures d’accompagnement en comparaison avec ce que l’on a vu dans certains pays, mais du moins pour ce qui concerne la réactivité, la communication, l’organisation spatiale et l’implication des principaux démembrements de l’Etat au centre et dans les villes et dans les régions excentrées.»

« JE VOIS LE PREMIER MINISTRE ET SON EQUIPE AU TRAVAIL, AVEC UNE PARFAITE COMMUNICATION. (…) Je ne peux pas me laisser aller au jeu des destructeurs qui ciblent tel ou tel ministre et se complaisent avec des injures dans les réseaux sociaux ».

Sur l’absence de Paul Biya (alias Covid-38) : « (…) QUE PAUL BIYA N’AIT PAS PRIS LA PAROLE CREE QUEL BLOCAGE DANS LA PRISE EN CHARGE DES MALADES ET DANS LA MOBILISATION DES MOYENS ET DES RESSOURCES STRUCTURELLES DE TOUS ORDRE DE L’ETAT ? J’ai beaucoup plus entendu pleurnicher sur le président qui ne parle pas, que sur la qualité de la prise en charge et l’organisation de la riposte»

« (…) IL FAUT LAISSER LE PERE, GRAND PERE ET PATRIARCHE TRANQUILLE. Je l’affirme et insiste pour au moins deux raisons concrètes au-delà de toute polémique: Paul Biya n’a pas accédé au pouvoir par le sang(…).Il n’a ni rusé, ni entrepris des mécaniques guerrières pour cela. Il n’a tué personne pour cela. (…). Et pour son âge, il mérite d’être laissé tranquille comme un patriarche qui est sur le départ naturellement. C’est quoi le problème d’être maintenant si pressé de l’évincer, au point de vouloir mettre le feu au pays » ?

« (…) LES REVOLUTIONS DE RUE REELLES COMME ON L’ENTEND DANS LES SCHEMATISATIONS THEORIQUES DU DROIT CONSTITUTIONNEL ET DE LA SCIENCE POLITIQUE, PROCEDENT DU REVE ANCIEN. Envisager les choses en s’appropriant des captures d’écrans venues d’ailleurs, c’est se fourvoyer mille fois et c’est aller tout droit au suicide (…) »
J’ai des doutes que ces propos soient ceux de Shanda Tomne, que je connais et que j’ai connu ! Sauf si de l’eau a entretemps abondamment coulé sous le pont !

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter