Vous-êtes ici: AccueilActualités2021 08 05Article 612070

Actualités of Thursday, 5 August 2021

Source: www.camerounweb.com

Cameroun-Guinée équatoriale : ce qu’Obiang Nguema et Alamine Ousmane Mey se sont dit

La crise économique, financière et sociale a meublé les échanges. La crise économique, financière et sociale a meublé les échanges.

Le président Equato Guinée a reçu le ministre camerounais le 31 juillet.

Ils ont débattu de la place du citoyen dans la Stratégie nationale de développement.

La crise économique, financière et sociale a meublé les échanges.

Le ministre de l’Economie de la planification et de l’aménagement du territoire chez Obiang Nguema Mbasogo, le président équation guinéen. Au menu des échanges, les deux hommes ont parlé de la place du citoyen dans la Stratégie nationale de développement 2020-2030. En plus de ce sujet, Obiang Nguema et son hôte ont abordé le sujet de la crise économique, financière et sociale a meublé les échanges entre le chef d’Etat équato-guinéen, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, et le ministre camerounais de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat), Alamine Ousmane Mey.

C’était au cours d’une audience accordée le 28 juillet à l’envoyé spécial de Paul Biya en terre guinéenne. « C’est une tradition bien connue chez les chefs d’Etat d’échanger régulièrement sur l’état de la sous-région, au vu en particulier de la situation de la Cemac en période de COVID-19. Une consultation à ce niveau s’impose tant au sujet de la pandémie et ses conséquences que sur la situation sécuritaire dans la sous-région », s’est exprimé Alamine Ousmane Mey, au sortir de cette audience ouverte au ministre des Affaires étrangères et de la Coopération de Guinée Equatoriale, Simeon Oyono Esono, et à l’ambassadeur du Cameroun accrédité dans ce pays, Jean Claude Manguele.

Coopération permanente.

Le Cameroun et la Guinée équatoriale entretiennent une relation bilatérale permanente. On se souvient qu’en 21 juillet 2020, un accord de coopération pour la sécurité à la frontière commune entre les deux pays.

Après des discussions de 48 heures dans la capitale équato-guinéenne, Malabo, les ministres de la Défense du Cameroun, Joseph Beti Assomo, et de la Guinée Equatoriale, Leandro Bekale Ncogo ont signé « un accord de coopération relatif aux modalités de coordination et d’actions communes en matière de défense et de sécurité transfrontalière » entre les deux pays, a indiqué le communiqué final des travaux.

Malabo et Yaoundé ont valorisé les efforts de deux pays « pour renforcer la stratégie de défense et de sécurité aux frontières communes, ainsi que l’adoption de politiques idoines pour faire face aux diverses menaces à la sécurité telles que le trafic de drogues et la criminalité transfrontalière organisée ».

Les deux pays ont exprimé leur volonté de respecter « les principes de souveraineté nationale, de non-ingérence dans les affaires intérieures, d’interdiction de la menace ou de l’emploi de la force et de règlement pacifique des différends ».

Rejoignez notre newsletter!