Vous-êtes ici: AccueilInfos2021 02 27Article 576082

General News of Saturday, 27 February 2021

Source: Le Quotidien

Cameroun-France: Tapis rouge pour Christophe Guilhou à Tonga

Amenées par l’Hon. Feutheu Claude, député à l’Assemblée nationale et élite de cet arrondissement parmi les quatre qui constituent le département du Ndé, les forces vives et autres populations de Tonga, en présence du gouverneur de la région de l’Ouest, AWA FONKA Augustine, ont réservé un accueil chaleureux à Son Excellence Christophe UILHOU, Ambassadeur de France au Cameroun qui s’y est rendu en visite de courtoisie. Certes en fin de séjour au Cameroun, Christophe GUILHOU, après avoir visité certaines structures locales parmi lesquelles, le collège Sainte Joséphine, le centre médical d’arrondissement pour ne citer que celles-là, a promis à l’Honorable FEUTHEU Claude, des soutiens pour dynamiser les structures visitées.

C’est un accueil digne de grands hôtes qui a été réservé, à l’Ambassadeur de France au Cameroun, Christophe Guihlou par les populations de Tonga mobilisées en grand nombre. Accueilli, à sa descente de voiture par le gouverneur de la région de l’Ouest Awa Fonka Augustin, le diplomate français a bénéficié de la chaleur envoûtante des populations, ravies d’accueillir sur leur sol, un hôte de marque. L’ambassadeur de France a fait escale au collège Ste Joséphine de Tonga. Pendant une trentaine de minutes, Christophe Guilhou et sa suite ont visité les installations. Un bâtiment central en étage et 4 autres, dont la construction a été entièrement financée par Jean Claude Feutheu. Deuxième escale, le Centre médical d’arrondissement de Tonga.

Le diplomate a pris connaissance du fonctionnement et les problèmes auxquels l’hôpital fait face. L’honorable Feutheu pour recevoir cet hôte de marque, a battu le rappel des troupes, groupes de danse, des populations et les forces vives de Tonga sont venus exprimer au diplomate, la chaleur et le savoir-vivre de la région de l’Ouest. Christophe Guilhou a été reçu sur fond de rythmes du Ndé. A toutes les escales il y avait de l’ambiance. Le chef supérieur Bandounga S.M. Louis Ngapmou a déployé sa cour royale pour la circonstance. Christophe Guilhou a quitté Tonga les mains pleines de cadeaux souvenirs. Il a promis garder contact avec Tonga et tous ses amis qu’il va laisser au Cameroun parce qu’en fin de séjour au Cameroun. L’ambassadeur Christophe Guilhou a promis à l’honorable Feutheu, des soutiens pour dynamiser les deux formations.

En effet, la ville de Tonga fait partie des 4 arrondissements que compte le département du Ndé dans la région de l’Ouest. Créé en 1951, cet arrondissement compte près de 5000 âmes. Les populations vivent de l’agriculture, de l’élevage et du petit commerce. Le riz Tonga a longtemps fait la renommée du coin. Riz prisé par les consommateurs de par son parfum et sa couleur rouge, marron et blanc. Tonga s’étale sur une superficie de 342 km2. Sur le plan traditionnel, il est couvert par une chefferie de 2e degré guidée par S.M. Louis Ngapmou, roi des Bandounga.

Tonga se situe à 80 km de Bafoussam et à 220 km de Yaoundé. Offert par le député Jean Claude Feutheu voici 8 ans, le marché de l’axe- lourd de Tonga fait la fierté des commerçants et des passants au vu de la densité et la qualité des produits. Tonga est fier d’avoir une élite, un géant de l’économie camerounaise, le multimilliardaire Jean Claude Feutheu. Une élite dynamique qui participe au développement et qui a à cœur l’épanouissement des populations. Tonga c’est aussi la beauté des chutes Fanyo et des rives du fleuve Noun.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter