Vous-êtes ici: AccueilActualités2015 07 06Article 327556

Opinions of Monday, 6 July 2015

Auteur: bamenadebelgique.canalblog.com

Cameroun,Culture:Danses et musiques Bamena

Feature Feature

Instruments de musique : LE TAMBOUR utilisé cérémoniales: Lamentations, funérailles, réjouissances...etc. il existe aussi: le "Nkaah'h" , le "Ntep". "Le Ndeu" ou Tam-Tam. "Loun-Gnhou", sorte de piano portatif à lamelles de bambou. Les "Njié " ou Sonnailles. Les "Kwang" ou grelots sont des anneaux métalliques aux chevilles des danseuses qui jouent le même rôle que les sonnailles.

Quelques danses représentatives. On peut classer en trois groupes :

-les danses dites majeures ou réservées, -les danses populaires et les danses "jeunes gens ". -Les danses majeures, réservées à la chefferie ou aux castes des initiés, et parmi lesquels on citera : Nzeou'gh, est la danse exceptionnelle par excellence.

Tout souverain ne l'organise, de même que ses pairs des autres villages de l'Ouest-Cameroun, qu'une seule fois au cours de son règne et à l'unique occasion des funérailles dédiées à son père. Gnwèla', est exclusivement réservée aux proches serviteurs du chef et aux seuls initiés, en raison de ses aspects mystiques ; elle s'exécute toujours en secret, toutes les nuits entre le décès d'un chef et l'intronisation de son successeur, et exceptionnellement de jour pour accompagner la présentation au public du nouveau chef, d'un grand notable, d'un membre de la confrérie ou de la caste. Kou'gang, exécutée par les seuls membres de la confrérie, à l'occasion du décès d'un des leurs ou d'un grand notable.

Aucune autre prestation folklorique ne doit se dérouler simultanément, même les coups de fusil d'animation sont interdits. Les danses populaires elles sont ouvertes à tous, mais surtout aux membres du club des danseurs; elles animent toutes les manifestations populaires (lamentations, funérailles, grandes fêtes communautaires...). Ce sont les Meuheup, Kep, Médjon Lali (typiquement Bamena dans tout le Ndé), Mbeeutio'h, Ngo'h, etc...

Les danses jeunes gens où la maîtrise du pas de danse doit s'allier à une certaine vigueur physique. Ce sont les Dahbong, Pouo médjon, Lissa Tchetcha'h, etc.

Bamena est un village de l’ouest Cameroun, en ‘pays’ Bamiléké. D’environ 17 000 habitants , ce village est situé dans le département du Ndé et se trouve à 10 km de Bangangté , chef lieu du département du Ndé.

Bamena est dans l’arrondissement de Bangangté. Bamena se trouve sur la base du triangle des routes qui relient trois villes importantes de la région des Hauts Plateaux de la province de l’Ouest. Bandjoun et Bafoussam se trouvant à environ 35 km de 45 km plus au nord.

Bamena fait partie des treize chefferies traditionnelles Bamiléké du département du Ndé.