Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 11 14Article 555862

General News of Saturday, 14 November 2020

Source: crtv.cm

Cameroun-Commonwealth: 25 ans de vision commune

En ce jour anniversaire, le Cameroun salue de nombreuses réalisations du Commonwealth, tant dans la résolution des crises sécuritaires que dans le cadre d’amélioration de la démocratie et du système de gouvernance.

25 ans de coopération dense et diversifiée entre la Commonwealth et le Cameroun. En effet, c’est le 13 novembre 1995 que le pays adhère à cette organisation, lors de la 14e réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth à Auckland, en Nouvelle-Zélande. Dans une interview accordée à la presse ce 13 novembre, le ministre délégué au ministère des Relations extérieures en charge des Relations avec le Commonwealth, Felix Mbayu, a relevé que le « Club des Gentlemen a contribué à la résolution de la la crise sécuritaire et sociopolitique dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. » L’adhésion du Cameroun au Commonwealth a aussi permis d’améliorer son système de gouvernance.

Coopération bilatérale

Elle se traduit par des réalisations telles que l’informatisation du système judiciaire, la création d’une banque de données informatisées de détenus. Mais également, la formation des officiers de police, de gendarmes, de magistrats et de journalistes sur le respect des droits fondamentaux de l’Homme.

Autres réalisations

Elles sont perceptibles sur presque tous les plans. Par exemple sur le plan politique, l’on retient la création en 2002 de la Commission des présidents Cameroun-Commonwealth, visant à proposer et conduire à terme les réformes arrêtées d’accord parties dans les domaines de la justice, des droits de l’Homme, des élections et de la décentralisation. Il en découle des réalisations suivantes:

– la mise en place de l’Observatoire national des élections en 2003,

– l’élaboration des lois fondatrices ayant entraîné la mise en place de la Commission nationale des droits de l’Homme et des libertés en juillet 2004,

– la création de la Commission nationale anti-corruption en 2006,

– la création d’Elections Cameroon en 2008.

Au regard de ces réalisations et la convergence de vue sur les valeurs de paix, du respect des droits de l’Homme et la promotion de la diversité culturelle, le bilan de la coopération Cameroun-Commonwealth est relativement satisfaisant. Sa vitalité et son dynamisme sont d’actualité.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter