Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 08 05Article 532384

General News of Wednesday, 5 August 2020

Source: 237online.com

Cameroun: Comment rendre le livre scolaire obligatoire ?

Le Syndicat national des libraires et papetiers du Cameroun (Synalipac) a convié les acteurs de la chaîne à une réflexion sur la question.

Editeurs, distributeurs et libraires étaient au rendez-vous. « Saisir le Premier ministre, initiateur du livre unique pour que le livre devienne obligatoire pour tout élève car le prix a considérablement baissé. De ce fait, il est à la portée de la bourse de tous les Camerounais », ainsi retient-on, entre autres, des grandes décisions prises à l’issue de cette deuxième rencontre du genre depuis la lancement de la politique du livre unique le 27 novembre 2017. Déjà, dans son mot de bienvenue, Apollinaire Ngassa, le président du Synalipac, indiquait que « depuis la réforme du livre scolaire, il est évident que tous les acteurs sont aux abois à cause de la chute drastique de leurs différents chiffres d’affaires ». Dans la foulée, il précisait qu’il sera question tout au long de cette rencontre de rechercher le meilleur modus operandi qui doit désormais régir l’interprofession du livre scolaire. Il émettait par ailleurs le vœu qu’il soit jeté à la fin de la rencontre « les bases d’une véritable interrelation non seulement pour la survie de la filière mais surtout pour son rayonnement ».

On peut dans ce sens retenir la vente exclusive des livres aux seuls libraires syndiqués, l’intensification de la lutte contre la piraterie ou les livres contrefaits, la conduite du lobbying auprès des établissements scolaires pour que chaque élève ait un livre, entre autres. Pour ce faire, il est
question de « rappeler la place de chaque maillon de la chaîne pour la survie de de cette filière ». Seule une synergie d’ensemble, a rappelé le président de Synalipac, peut permettre d’exercer de manière sereine les activités des uns et des autres. Déjà, le défi immédiat est de rendre le livre scolaire disponible dans toutes les librairies du territoire national pour la prochaine rentrée scolaire.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter