Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 07 22Article 529426

General News of Wednesday, 22 July 2020

Source: Le Bled Parle

Cameroun: Celestin Djamen crache en mondovision sur le système éducatif


Pandémie Coronavirus au Cameroun : Lisez toute l’actualité ici →

Invité sur ABK Radio dans ABK Matin du 20 juillet 2020, Célestin Djamen a évalué le système éducatif camerounais en cette période des examens officiels.

Le système éducatif est médiocre

Célestin Djamen trouve que le système camerounais n’est plus crédible et moins outillé. « Dans le cadre de l'école, on peut être appelé à créer et à former. Malheureusement je regrette que le système éducatif n'en soit pas outillé pour. Il est clair que 90% de jeunes bacheliers et même ceux qui ont licences et Masters ne trouvent pas du travail. Notre système éducatif n'est plus crédible du tout et les parents aussi sont à plaindre car ils veulent le diplôme pour leurs enfants à tout prix. Le bacc Camerounais n'est plus reconnu... l'État doit cesser de demander aux enseignants de bonifier les notes pour avoir un taux de réussite élevé », déclare le Secrétaire National en charge des droits de l’homme et de la gouvernance au directoire national du MRC.

Marche de la BAS à Bruxelles

Le Secrétaire National en charge des droits de l’homme et de la gouvernance au directoire national du MRC ne trouve aucun inconvénient à la marche des résistants de la diaspora à Bruxelles le 17 juillet dernier. Toutefois, il regrette que ça ne se soit pas passé au pays. « Défiler dénudées ne m'a pas choqué, parce qu'il y'a quelques années ça s'est passé au Mali, et ces femmes avaient marché nues, sans soutien-gorge. Elles auraient marché au pays que ça aurait plus fait sens », pense Célestin Djamen.

Privatisation annoncée de Camair-Co

Le militant du MRC pense que la compagnie aérienne du Cameroun n’est pas vendable à cause du fait qu’elle est une coquille vide. « Camair-Co a passé son temps à être pomponné par l'État. Quand 65% d'employés sont mis en congés technique, et c'est renouvelable, où allons-nous ? Une compagnie sans avion ça n'existe nulle part dans le Monde en dehors du Cameroun. Vu comme ça, Camair-Co n'est pas vendable du tout », martèle-t-il.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter