Vous-êtes ici: AccueilActualités2021 07 01Article 605632

Actualités of Thursday, 1 July 2021

Source: www.camerounweb.com

Cameroun : Atanga Nji dissout le Barreau d'affaires National du Cameroun

L’association serait illégale L’association serait illégale

• Le Barreau d'affaires National du Cameroun est dissout

• L’association serait illégale

• Son promoteur se défend


"Le Barreau d'affaires National du Cameroun", est indésirable au pays de Paul Biya. L’association créée par Me Siméon Wachou est dans le viseur du ministre de l'administration territoriale. Paul Atanga Nji a procédé ce 29 juin 2021 à la dissolution de l'organisation qui se présente comme « une corporation professionnelle à régime juridique associatif dont l`objectif premier est d`instaurer et promouvoir dans le paysage des professions juridiques et judiciaires camerounaises des métiers émergents du droit ».

Les problèmes du « Barreau d'affaires National du Cameroun » ont commencé depuis que l’ordre des avocats du Cameroun a saisi les autorités administratives. L’ordre estime que cette organisation est illégale et l’accuse entre autres de « gangstérisme juridique » et « contrefaçon intellectuelle ».

Des scellés ont été posés sur le siège du « Barreau d'affaires National du Cameroun » quelques jours avant sa dissolution. De son côté, Siméon Wachou le promoteur de l’organisation se montre serein. Il estime que la liberté d’association est un droit dont tous les Camerounais doivent pouvoir jouir.
« La liberté d'association est un droit constitutionnel. Elle tire son fondement du Pacte civil international relatif aux droits civils et politiques. Elle est contenue dans le préambule de la constitution.


Elle s'impose à l'Etat! Une Association acquiert la personnalité juridique (existence légale) 02 mois après sa déclaration auprès des services du Préfet. Lorsque l'Etat n'accepte pas une déclaration d'association il le fait savoir avant l'expiration du délai de 02 mois sus-cités en notifiant par écrit le Président ou tout responsable de l'association qui l'a saisi! Lorsque je passe sur le plateau de la CRTV en 2020 pour parler de l'association Barreau d'affaires national du Cameroun, c'est parce que ladite association avait fait l'objet de déclarations auprès des services de la Préfecture comme la loi l'exige! Le retrait du récépissé d'une association déclarée n'a en droit aucun effet sur son fonctionnement ! La déclaration de l'association Barreau d'affaires national du Cameroun du 13 Mars 2019 (Préfecture du Mfoundi) vaut autant que celle du 11 Mai 2020 (Préfecture de la Mefou et Akono) », a-t-il déclaré sur sa page Facebook.

Rejoignez notre newsletter!