Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 09 02Article 538942

General News of Wednesday, 2 September 2020

Source: abkradio.com

Cameroun : 10 solutions pour faire face aux inondations

On constate de plus en plus de cas d’inondations au Cameroun avec leurs cortèges de ravages et de destructions. Même si on ne peut pas stopper la nature, il est tout de même possible de limiter les dégâts dans son habitation grâce à des mesures qui sont parfois très simples à appliquer. Voici 10 solutions, énumérées par Tatiana Septo pour lutter contre les inondations.

1 – Calfeutrer les issues


Tous les accès et ouvertures qui peuvent laisser rentrer l’eau doivent être bouchés. Les points les plus courants à surveiller sont les portes, les fenêtres, les aérations et les soupiraux.


2 – Surélever les meubles


Certains éléments sont difficiles à transporter en lieu sûr dans les étages comme les meubles et l’électroménager lourd. On peut alors limiter les dégâts en les surélevant grâce à des tréteaux ou des parpaings.


3 – Attacher les objets imposants


Si l’eau pénètre dans un local où se trouvent des cuves ou des bouteilles d’hydrocarbures, elles peuvent être entraînées et se mettre à flotter, ce qui peut occasionner de gros dommages. Il faut donc les amarrer solidement avec des cordes.
4 – Fermer les volets

Fermer tous les volets permet de renforcer les autres mesures de protection. S’il s’agit de volets électriques, il faut bien penser à les baisser avant de couper l’électricité.

5 – Sacs de sable


C’est une méthode un peu archaïque mais elle a fait ses preuves, les sacs de sable sont une bonne protection contre l’eau. On peut en placer tout autour de la maison et renforcer la protection à l’intérieur en colmatant les ouvertures.

6 – Couper l’électricité


Par mesure de sécurité, on coupe le courant électrique. Il existe des systèmes de mise hors circuit automatiques. Il ne faut rétablir l’électricité qu’une fois les installations sèches.


7 – Apprendre les gestes de secours lors d’inondations


Qui dit inondation dit possibilité de noyade donc risque de perte en vie humaine, connaitre donc les gestes de secours peuvent vous permettre de sauver des vies.


8 – Ranger en hauteur les objets qui peuvent flotter


Les objets de décoration, les ustensiles, les couverts et tous les petits objets qui se trouvent dans les placards et les tiroirs peuvent se mettre à flotter et être abîmés au moment de l’évacuation de l’eau. Il faut penser à les protéger ou à les ranger en hauteur sur des étagères.

9 – Installation de batardeaux


Les batardeaux ou buspins sont des panneaux solides qui se fixent devant les portes, portails, ouvertures et qui empêchent l’eau d’entrer. Ces petits barrages légers se placent assez facilement.


10 – Installer un clapet anti-retour


Des clapets anti-retours peuvent être installés sur les réseaux d’eaux usées et les ventilations. Ce système permet d’éviter le reflux des eaux sales ainsi que les nombreux débris charriés par la crue.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter