Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 07 21Article 529078

General News of Tuesday, 21 July 2020

Source: Actu Cameroun

Cameroon Survival : odeur persistante d'escroquerie à l'heure du bilan


Pandémie Coronavirus au Cameroun : Lisez toute l’actualité ici →

Mise sur pied par Maurice Kamto et ses alliés pour venir en aide aux populations dans la lutte contre la pandémie du coronavirus, plusieurs camerounais s’interrogent sur la destination de l’argent collecté à grand renfort de publicité.


Début avril 2020, Maurice Kamto, le président national du Mouvement pour la renaissance du Cameroun, lance avec ses alliés Survie Cameroon Survival Intiative. L’homme politique affirmait par cet acte « sauver » les camerounais dans la lutte contre le coronavirus. Comme il fallait s’y attendre, ces camerounais de l’intérieur et de l’extérieur ont mis la main dans la poche. Les sources bien introduites parlaient de plus 650 000 euros collectés en un temps record. Près de trois mois après, certains camerounais s’interrogent sur la destination prise par l’argent.

« Depuis là je vois certains « mrcistes » demander le riz d’Orca. Avec raison. Ils insinuent que cette contribution de l’entreprise dans le cadre de la lutte contre la pandémie du covid-19 a été détournée par les personnes chargées de la distribution. Je ne sais quoi répondre, vu que je ne suis pas fan du riz. Par contre ce qui m’intéresse, c’est la direction de l’argent collecté par l’initiative Survie Cameroun pilotée par Christian Penda Ekoka du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc) », écrit Didier Ndengue, un journaliste blogueur camerounais sur sa page Facebook.

L’Etat
Plus loin, Didier Ndengue, persiste et signe: « je ne sais pas si cet argent a permis d’acheter des caisses à certains cadres du Mrc pendant que certains de leurs camarades croupissent derrière les barreaux. Moi aussi je veux ma part dedans. Donnez ma part sur ça ! », ironise le journaliste.

La préoccupation du journaliste rejoint celle de plusieurs camerounais. Car depuis un certains temps, il n’y a plus de communication autour de Survie Cameroon Survival Intiative. Par ailleurs, ceux qui demandent des comptes à l’Etat doivent aussi de temps en temps rendre compte au peuple. Car bien que l’argent soit celui d’une initiative privée, c’est le peuple (public) qui cotise.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter