Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 10 23Article 551137

General News of Friday, 23 October 2020

Source: investiraucameroun.com

Camerair-co : les impacts de la Covid-19 sur une entreprise moribonde

Au cours des six premiers mois de l’année 2020, Camair Co, la compagnie aérienne publique camerounaise, a enregistré un manque-à-gagner estimé à plus de 6 milliards de FCFA, révèle un document interne de l’entreprise consulté par Investir au Cameroun. À en croire la compagnie, ce manque-à-gagner est imputable à la pandémie du coronavirus, qui s’est déclarée sur le territoire camerounais dès le 6 mars 2020, entraînant d’importantes restrictions dans les transports, avec les mesures gouvernementales prises dès le 17 mars.

Cette crise sanitaire et la riposte gouvernementale induite ont provoqué, apprend-on officiellement, une chute drastique de la productivité de cette compagnie aérienne publique (-68%), une baisse tout aussi importante du trafic (-75%), qui a entraîné un recul du chiffre d’affaires (-55%) de l’entreprise.

Il en a donc résulté un manque-à-gagner de plus de 6 milliards de FCFA. Sur cette enveloppe globale, explique-t-on à Camair Co, 4,6 milliards de FCFA représente la perte liée à la chute drastique du trafic aérien. Dans le, même temps, souligne cette société d’Etat, Camair Co a pâti du report du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) de football 2020, finalement programmé à janvier-février 2021, en raison du Covid-19.

Au demeurant, s’il faut reconnaître qu’elle a davantage enfoncé la compagnie, la seule pandémie du coronavirus ne saurait expliquer, dans l’absolu, les manque-à-gagner enregistrés par Camair Co, au cours du premier semestre 2020. En effet, avant même la détection des premiers cas de Covid-19 sur le territoire camerounais début mars dernier, la compagnie aérienne publique peinait déjà à assurer tous ses vols, en raison de la réduction de sa flotte et d’importantes difficultés financières.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter