Vous-êtes ici: AccueilActualités2021 09 10Article 617983

Actualités Criminelles of Friday, 10 September 2021

Source: www.camerounweb.com

Cambriolage au siège de Bnews1 : Ernest Obama inconsolable

Le bureau du DG a été particulièrement visé Le bureau du DG a été particulièrement visé

• Le cambriolage a eu lieu dans la nuit du 09 au 10 septembre

• Le bureau du DG a été particulièrement visé

• Ernest Obama a porté plainte contre X



La direction général de la nouvelle chaîne de télé Bnews1 vient de sortir un communiqué pour informer le public d’un cambriolage survenu dans les locaux du média dans la nuit du 09 au 10 septembre 2021. Le bureau d’Ernest Obama, le directeur général de la télévision a été particulièrement visé par les visiteurs d’un autre genre.

« Dans la nuit de jeudi 09 au vendredi 10 septembre, votre télévision Bnews1 a été victime d'un cambriolage. Le bureau du Directeur Général a été saccagé ainsi que la salle de rédaction. Plusieurs objets ont été emportés. Une plainte contre inconnu a été déposée.
Nous remercions les forces de maintien de l'ordre pour la réaction prompte. Les programmes de Bnews1 se poursuivent néanmoins malgré les attaques et les écueils », a déclaré la direction générale de Bnews1.


Accusé de détournement


Avec le lancement de sa nouvelle chaîne Bnews1, les Camerounais pensaient que l’ancien DG de Vision 4 a laissé son passé derrière lui. Il n’en est rien. Ernest Obama est à nouveau accusé de détournement de fonds. Le président du conseil d’administration de Bnews1 et maire de Yaoundé 3ème, Lucas Owona est déçu des agissements de son collaborateur à en croire Boris Bertolt. Ernest Obama aurait distrait les salaires de ses employés.

« C’est la guerre entre le directeur général Ernest Obama et le président du Conseil d’administration, le maire de Yaoundé 3eme, Lucas Owona. Lucas Owona est très en colère. Il accuse Ernest Obama de détournement. Les salaires non payés et l’acquisition d’un matériel de deuxième main. », révèle le lanceur d’alerte.

Quelques mois seulement après le lancement de Bnews1, Lucas Owona prévoit ordonner un audit pour avoir une idée plus claire de ses investissements. De son côté Ernest Obama se présenterait auprès de certains de ses proches comme l’actionnaire principal de la nouvelle chaîne de télévision.

« Dans les coulisses Ernest Obama raconte que c’est plutôt lui qui aurait mis 450 millions fcfa pour la télévision et le PCA 250 millions. Un kongossa qui est arrivé aux oreilles de Lucas Owona », précise Boris Bertolt.


Bnews1 déjà en difficulté



Les premières difficultés de la chaîne ont apparu quelques mois après son lancement. Bnews1 disparait du bouquet Canal+ début mars 2021. Boris Bertolt voyait derrière ce retrait de la chaîne du bouquet Canal+, la main du patron du groupe l’Anecdote, Amogou Belinga.

« C’est la consternation au sein de l’équipe de B-News. Depuis bientôt une semaine, le nouveau bébé de l’univers audiovisuel camerounais n’émet plus sur le bouquet Canal +. Il a simplement été retiré. Or Ernest Obama, promoteur et directeur général de la chaîne affirme être en règle et n’a reçu aucune explication y compris des responsables du bouquet Canal +. Plus d’un observateur voient de nouveau ici la main du patron de la télévision de Nsam, Vision 4, Jean Pierre Amougou Belinga. Le Zomloa des Zomloa », avait-il déclaré.

Mi-juin 2021, Jean Solaire Kuete, journaliste chez Bnews1 a décidé de jeter l’éponge après 6 mois de collaboration.

« J'ai décidé de mettre un terme à ma collaboration avec Bnews1 ce jour pour des raisons que j'ai communiquées au Directeur Général. Je remercie Ernest Obama d'avoir cru devoir m'impliquer dans ce projet. C'était à tout le moins une expérience édifiante. Je quitte en paix et dans la paix », expliquait-il.

Rejoignez notre newsletter!