Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 09 07Article 539899

General News of Monday, 7 September 2020

Source: Actu Cameroun

'Camairco a toujours eu 3 problèmes'- Anne Féconde Noah

La porte-parole de Cabral Libii, Anne Féconde Noah affirme que les 3 problèmes de la compagnie nationale aérienne Camair-Co ont toujours été le choix des hommes, le mode de gouvernance et les procédures internes.
En louant un avion d’Ethiopian Airlines la semaine dernière pour leur visite de travail dans la région de l’Extrême, le ministre de l’Administration territoriale Paul Atanga Nji et ses collègues du gouvernement, ont remis le sujet de Camair-co à l’ordre du jour. On note que malgré les plans de relance implémentés pour sortir Camair-co de la zone de turbulence, la compagnie aérienne continue sa descente aux enfers.



Prenant pour prétexte le fait que les membres du gouvernement qui allaient s’enquérir de la situation des populations de Maroua après les inondations y ont été transportés par une compagnie autre que la nôtre, la porte-parole de Cabral Libii fait une analyse de ce qui dérange à Camair-co. Elle remarque que cette compagnie à toujours eu 3 problèmes. Et pour elle, si ces 3 problèmes qu’elle a identifiés dans sa publication sont résolus, la compagnie aérienne du pays pourra devenir prospère.

A lire aussi
Grégoire Owona affirme que l’avion de Camair-co a été victime d’une attaque «terroriste»
Retrouvez ci-dessous la tribune d’Anne Féconde Noah
ENCORE LA CAMAIRCO

C’est triste de constater que ce sont des avions d’Ethiopian airlines qui desservent dans le Septentrion de notre pays, parce que notre ? étoile du Cameroun?à savoir la CAMAIRCO,est en cessation d’activités, que malgré de multiples plans de relance,c’est un gouffre économique.
Ce qui est davantage triste est que ces echecs répétés sous-entendent que la gestion d’une compagnie aérienne relève de la magie, que NON!
La camairco a toujours eu 3 problèmes:

1- Le choix des Hommes dans les organes sociaux;


2-le mode de gouvernance lié à la forme juridique de la société, imposée par la loi cadre. Elle exige que les entreprises publiques soient constituées en SA, dont le fonctionnement est assez lourd pour une entreprise en difficultés;



3- Les procédures internes ( un problème inérant à 99% des demembrements de l’Etat);


En dépit de toutes les tares de cette société y compris les multiples dettes qui l’accablent, du contexte assez concurrentiel de son objet, la résolution de ces 3 problèmes permettrait de restaurer la CAMAIRCO et d’en faire une compagnie prospère.
Mais nos gouvernants écoutent-ils seulement? Il faut constater que NON.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter