Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 06 23Article 522511

General News of Tuesday, 23 June 2020

Source: camerounactuel.com

Camair-Co : les employés mis en chômage technique défient le DG


Pandémie Coronavirus au Cameroun : Lisez toute l’actualité ici →

« Face à la crise actuelle qui touche durement l’industrie du transport aérien et particulièrement la Camair Co dont l’exploitation est suspendue depuis le 1er avril 2020, privant la compagnie aérienne nationale de revenus, la direction générale a procédé à la mise en chômage technique du personnel non essentiel. Cette mesure prend effet le lundi 22 juin 2020 pour une durée de 3 mois renouvelable le cas échéant », écrit Louis Georges D. Kuoutou, le directeur général de Camair-Co.

Le chômage technique, explique-t-il en se basant sur l’article 32 alinéa (K) du code du travail, consiste en une suspension du contrat consécutive à la conjoncture économique défavorable de la compagnie du fait principalement des effets néfastes de la pandémie du coronavirus. Sans entrées financière depuis la date de la mise en débet, « cette décision a principalement pour objectifs de limiter l’accroissement de la dette salariale, de réduire les risques de contagion du personnel et de maitriser les charges de fonctionnement au cours de la présente phase de gestion de la sortie de crise. »

19 juin
Pour le directeur général, les prochains mois seront consacrés à la poursuite des actions indispensables à la sauvegarde de la compagnie afin de garantir à son aimable clientèle une reprise harmonieuse des vols dans les meilleures conditions d’exploitation et de sécurité qui tiennent compte du contexte actuel. Cette décision du patron de Camair Co est à la suite d’une autre prise le 19 juin, allant toujours dans le sens de la mise au chômage technique d’une partie du personnel.

Les différents mouvements syndicaux au sein de Camair Co n’ont pas attendu que l’encre du directeur général se dessèche pour faire entendre leur voix pour décrier les irrégularités et le caractère inopportun de cette décision de mise en chômage technique. « Le vendredi 19 juin 2020 après 17 heures, le directeur général a publié la décision N°013 du 19/06/2020 relative à la mise en chômage technique de 371 personnels, dès ce lundi 22 juin 2020. Les lettres y relatives ont commencé à être transmises par mail à ces travailleurs, y compris à certains délégués du personnels et présidents de syndicat ayant par ailleurs été touchés par les nominations et redéploiements du personnel effectués quelques jours au paravent (sic). »

Emplois
Ainsi le 21 juin, les six syndicats du milieu des transports aérien se sont réunis à Douala. Ils disent prendre acte de la décision du chômage technique, mais attendent l’avis du conseil d’administration qui est encore penché sur ce dossier. « Par conséquent, nous présidents des syndicats soussignés, demandons aux travailleurs de ne pas tenir compte de cette décision unilatérale et de vaquer normalement à leurs occupations. »

Les présidents de syndicats s’engagent à mettre en œuvre toutes les actions jugées utiles pour faire valoir la position des partenaires sociaux qui militent pour une reprise des opérations dès l’ouverture des frontières, soutenue par un plan de relance solide de nature à assurer la pérennité des emplois décents aux travailleurs.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Join our Newsletter