Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 08 11Article 533644

General News of Tuesday, 11 August 2020

Source: www.camerounweb.com

CSM: Sismondi Bitchoka s'attaque désormais à Laurent Esso, ministre de la Justice

Le ministre de la Justice, Garde des Sceaux s'est exprimé à la fin du Conseil Supérieur de la Magistrature ce lundi 10 août 2020. Il a prononcé un discours dans lequel il a jetté des fleurs aux magistrats camerounais, pourtant connus pour leur corruption. Ce discours n'était vraiment du goût de Sismondi Bitchoka qui ne l'a pas raté dans son éditorial.

Les travaux étaient présidés par le Président de la République, Paul Biya en présence de tous les membres dudit conseil, dont ceux nouvellement nommés.

Les assises se sont déroulées dans un contexte marqué par la lutte contre le COVID-19. Les membres ont donc été soumis au thermoflash, en plus du port du masque et du respect de la distanciation physique.

En attendant les décisions importantes issues de cette réunion, certains membres du Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM), parmi lesquels Laurent Esso, le ministre de la Justice, Garde des Sceaux. L'occasion pour Laurent Esso de défendre l'idée de l'indépendance du pouvoir judiciaire.

«La Justice Camerounaise est à la hauteur des attentes des Camerounais. Le problème, c'est que l'image de la justice est telle que voulue par la presse. La justice, c'est la réalité du contenu des dossiers que le magistrat examine. Parfois il y a un monde. Le magistrat juge sur la base d'un dossier. L'opinion publique est une opinion, le magistrat a prêté un serment, c'est son métier. Ceux qui pensent que la justice est inféodée, c'est mal connaître le fonctionnement des mécanismes judiciaires. Le président de la République est garant de l'indépendance du pouvoir judiciaire. Et ce ceci ne dépend pas des états d'âme du magistrat», a déclaré Laurent Esso au micro de la CRTV Radio.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter