Vous-êtes ici: AccueilInfos2021 02 04Article 571273

General News of Thursday, 4 February 2021

Source: Journal Du Cameroun

CONFIDENTIEL: le Pape François bientôt à Yaoundé !

Le cardinal Pietro Parolin n’a pas écarté cette possibilité, alors qu’il bouclait une visite de 7 jours au Cameroun.

Comme une mission avancée en vue d’une visite du souverain pontife au Cameroun. Alors qu’il quittait le sol camerounais après une visite d’une semaine, son éminence le Cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’Etat près le Saint-Siège, a déclaré qu’une visite du Pape François au Cameroun n’est pas à exclure. «?Je lui dirai qu’au Cameroun il y a le désir d’avoir le Pape?», a déclaré le numéro 2 du Vatican ce 3 février à l’aéroport international de Nsimalen.

«?Le Cameroun a déjà connu trois visites de papes, il est habitué à ces évènements. Jean Paul II était là deux fois, et le pape Benoit XIV?», a-t-il rappelé avant de conclure : «?mais de toutes les façons je dirai au Pape et après il va décider ce qu’il veut faire?».

Le légat du Pape François est arrivé au Cameroun le 28 janvier 2021. L’un des objectifs de cette visite a été l’imposition du Pallium à l’archevêque de Bamenda, Mgr Andrew Nkea Fuanya, au cours d’une messe pontificale le 31 janvier. Ceci en présence du secrétaire général de la présidence de la République, représentant personnel du chef de l’Etat Paul Biya.

Ce dernier a d’ailleurs reçu l’émissaire du Pape en audience le 29 janvier. De source officielle, le numéro 2 du Vatican était porteur d’une offre de médiation entre le gouvernement de Yaoundé et les séparatistes des régions du Nord-ouest et du Sud-ouest.

«?La mission qui m’a été confiée est d’exprimer la proximité et la solidarité du Saint-Père envers ce pays. Je suis reconnaissant au président de la République qui m’a reçu et avec lequel on a pu parler de la situation générale du Cameroun et de la situation dans les régions anglophones?», a déclaré le cardinal Pietro Parolin.

Le Cameroun entretient des relations diplomatiques avec la Cité du Vatican depuis 1966, et entre 1985 et 2009, le Cameroun a reçu trois visites de papes. Paul Biya s’est lui-même déjà rendu au Vatican cinq fois, dont deux visites sous le Pape François.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter