Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 06 08Article 518896

Diasporian News of Monday, 8 June 2020

Source: cameroon-info.net

CEMAC: tensions entre les populations du Cameroun et de la Guinée-Equatoriale


Pandémie Coronavirus au Cameroun : Lisez toute l’actualité ici →

Les tensions sont perceptibles depuis que la Guinée-Equatoriale veut construire un mur sur la frontière qui la sépare du Cameroun, en empiétant sur le territoire camerounais.

En réunion de crise le 5 mai 2020; les deux gouverneurs des régions du Sud Cameroun, Felix Nguele Nguele et Justo Javier Ndong de la région du Kie-Ntem en Guinée-Equatoriale, ont discuté du problème qui oppose les populations des deux pays frères de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique Centrale. Il s’agit notamment de la question du tracé de la frontière, de la construction d’un mur de séparation par la Guinée-équatoriale qui empiète sur le territoire camerounais.

Ainsi, «l’on retient que les deux parties ont convenu de la tenue des rencontres similaires tant au niveau des sous-préfectures qu’au niveau des autorités traditionnelles. Celles-ci, a-t-on souligné, se doivent d’être permanentes. Les deux gouverneurs ont exhorté les riverains à militer plutôt pour l’apaisement et à ne poser aucun acte qui puisse faire dégénérer la situation. Les deux chefs d’Etat, frères et amis, trouveront d’ailleurs une solution définitive et pérenne à ces problèmes», relève-t-on des colonnes du quotidien à capitaux publics Cameroon Tribune en kiosque ce 8 juin 2020.

En dehors de ce problème principal, les gouverneurs ont aussi parlé des questions «d’échanges commerciaux, la contrebande, les contrôles de la douane, de la gendarmerie et de la police, et, surtout les flux des hommes et des femmes, membres des mêmes familles installées de part et d’autres de la frontière...», note le journal.

Cette rencontre des deux gouverneurs intervient urgemment en pleine crise sanitaire de la Covid-19, à cause de nombreux incidents que l’on a enregistré ces derniers temps au niveau de la frontière entre les populations riveraines des deux côtés de la frontière

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Join our Newsletter