Vous-êtes ici: AccueilActualités2021 09 07Article 617446

Infos Sports of Tuesday, 7 September 2021

Source: www.camerounweb.com

CAN 2021 : le gouvernement évoque des risques d'attaques terroristes

Le gouvernement évoque des risque d'attaques terroristes Le gouvernement évoque des risque d'attaques terroristes

• Le Cameroun se prépare pour la CAN

• Le pays veut éviter toute attaque terroriste

• Le Cameroun est en guerre sous plusieurs fronts


A quatre mois de la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations, les autorités camerounaises se préparent à faire face aux éventuelles attaques terroristes. Joseph Beti Assomo, a présidé lundi 06 septembre 2021, une conférence de planification relative aux attaques terroristes. Le but de cette rencontre est de renforcer les capacités opérationnelles des forces de défense du Cameroun contre toute attaque terroriste pendant la CAN qui aura lieu au Cameroun.

« Le Cameroun se doit d’être capable d’assurer la sécurité de tous, avant, pendant et après la CAN 2021 (…) Il est impératif de déceler, de combattre et d’éradiquer les attaques terroristes. Notre devoir est d’être vigilant », a déclaré le ministre Beti Assomo.

Risques d’attaques

Si le Cameroun se prépare à faire face aux attaques terroristes, c’est que la menace est réelle. En effet le Cameroun est depuis plusieurs en années en guerre sur plusieurs fronts. A l’Extrême-Nord du pays, militaires et populations civiles subissent les attaques répétées de la secte islamique Boko Haram.

Le Cameroun mène également une lutte fratricide dans les régions anglophones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest où des groupes armés séparatistes exigent l’indépendance de cette partie du pays. Certaines rencontres de la Coupe d’Afrique des Nations se joueront dans cette zone dangereuse du Cameroun.
La capacité de nuisance des groupes armés séparatistes n’est plus à démontrer. En plus de leur zone de confort, ils font régulièrement des incursions meurtrières dans la région de l’Ouest où ils s’attaquent à des postes de police.

Il faut cependant rappeler que lors du dernier Championnat d’Afrique des Nations (CHAN 2021) disputé au Cameroun, aucun incident majeur n’a été recensé dans ces zones dangereuses du Cameroun.

Rejoignez notre newsletter!