Vous-êtes ici: AccueilActualités2022 01 27Article 638653

African Cup of Nations of Jeudi, 27 Janvier 2022

Source: www.camerounweb.com

CAN 2021 : après leur élimination face au Cameroun, la présidence prend une importante décision en faveur des joueurs comoriens

Malgré la défaite, une bonne nouvelle s’annonce Malgré la défaite, une bonne nouvelle s’annonce


• Les Comores ont quitté la CAN

• Ils ont été éliminé par les Lions Indomptables

• Malgré la défaite, une bonne nouvelle s’annonce



Les Coelacanthes ont été éliminés en 8es de finale le lundi dernier après leur match très remarquable contre les Lions Indomptables. Malgré une équipe décimée par la covid-19, les Comores ont tenu bon au stade Olembe.

Malgré la victoire du Cameroun (2-1), les joueurs comoriens ont été les plus applaudis et célébrés durant la rencontre. Ils ont d’ailleurs gagné le cœur de plusieurs africains et les passionnés du football.

La présidence comorienne annonce une bonne nouvelle en faveur des joueurs. La rédaction de Camerounweb vous propose l’intégralité de ce communiqué


A l'issue du match qui a vu la sortie des Coelacanthes, avec tous les honneurs, de la Coupe d'Afrique des Nations, le Président de l'Union des Comores adresse, avec une joie et une fierté indescriptibles, ses chaleureuses félicitations aux joueurs, pour le talent mais aussi, la résilience, l'abnégation et le patriotisme, dont ils ont fait preuve, malgré les circonstances, et qui leur ont permis d'offrir un spectacle de haut niveau, au monde entier.

Le Président aurait souhaité que l'équipe nationale puisse recevoir les honneurs qu'elle mérite, en présence de l'ensemble du peuple comorien, après avoir écrit, au Cameroun, une belle page de l'histoire du football comorien.

Malheureusement les Coelacanthes ne sont pas en mesure, pour des raisons professionnelles de revenir dans leur pays, dans l'immédiat.

Dans l'attente de les recevoir avec un grand plaisir, le Président de la République saisit cette occasion, pour rendre hommage au Coach Amir Abdou et à son staff, pour l'encadrement remarquable qui a permis à ces jeunes joueurs de hisser, encore plus haut, le drapeau des Comores.


Cameroun-Comores : comment la CAF a changé les règles en pleine compétition


Pour beaucoup de passionnés du football, la jeune équipe des Comores a été victime d’injustice de la Confédération Africaine de football. L’un des partisans de cette thèse est le journaliste Romain Molina. Il fait partie des premiers à dénoncer la décision de la CAF de ne pas autoriser le portier comorien Ali Ahamada à jouer alors même qu’un nouveau test réalisé lundi matin l’a déclaré négatif au Covid-19.

La CAF a préféré placer les joueurs en quarantaine pendant 5 jours. Cette règle, la CAF l’a introduite juste à la veille de la rencontre contre le Cameroun. Les premières équipes qui ont disputé les 8èmes de finale de la CAN n’avaient pas été soumises à cette mesure contraignantes pour les joueurs.

« Au début de la CAN, un joueur positif devait s'isoler et pouvait être testé toutes les 48h. Si négatif, il sortait de l'isolement et devait juste faire un test cardiaque avant le match. Depuis hier 17h par mail, le corps médical de la CAF a changé cela et imposé un protocole... Il faut cinq jours de confinement en cas de test positif. Ce n'est plus possible de réintégrer le groupe en cas de test négatif 48h après », explique Romain Molina.

« On a donc changé les règles en pleine compétition, et les Comores se font avoir (les Tunisiens ont bénéficié d'une dérogation hier) et ne peuvent pas aligner de gardien ce soir sauf dérogation spéciale... », poursuit-il.