Vous-êtes ici: AccueilInfos2019 06 25Article 465596

Sports News of Tuesday, 25 June 2019

Source: france24.com

CAN-2019: les Lions entrent en lice ce mardi

Après plusieurs contretemps, les Camerounais jouent, mardi, leur premier match de la CAN-2019, contre la Guinée-Bissau, à Ismailia. Pourtant tenants du titre, les Lions indomptables n’abordent pas en favoris cette compétition.

Les Lions indomptables auraient dû défendre leur titre à domicile. Mais après s’être vu retirer l’organisation de la CAN-2019 il y a six mois, c’est à Ismailia, en Égypte, que le Cameroun entamera la compétition, face à la Guinée-Bissau (19 h, heure de Paris).

Et juste avant le début de la compétition, nouvel imbroglio : les joueurs ont refusé d´embarquer pour l´Égypte, réclamant un doublement de leur prime de participation. Le président de la Fédération camerounaise de football a finalement proposé une prime supplémentaire de performance de 5 millions de francs CFA (7 600 euros) aux joueurs camerounais.

Dernière mauvaise nouvelle en date pour les Lions indomptables, le forfait de l´attaquant de 25 ans Joël Tagueu, à qui il a été détecté lundi une anomalie cardiaque, "avec un risque avéré de mort subite", a expliqué la Fecafoot dans un communiqué. "L´entraîneur-sélectionneur a décidé de ne pas faire prendre de risque au joueur, qui va donc quitter l´équipe à 24 heures de son premier match", a ajouté l´instance.

Se méfier du lion qui dort

Malgré tout, il faut se méfier du lion qui dort. Si le Cameroun semble moins brillant qu´à l´accoutumée, il n´en reste pas moins le tenant du titre et difficile de ne pas se rappeler qu’il faisait partie des seconds couteaux au coup d’envoi de la CAN-2017. En s´appuyant sur son duo de techniciens néerlandais, Clarence Seedorf et Patrick Kluivert, ainsi que sur la puissance de son collectif emmené par Andre-Frank Zambo Anguissa (Fulham), Karl Toko-Ekambi (Villareal) et le capitaine Eric Maxim Choupo-Moting (PSG), les Lions indomptables ont une carte à jouer.

D’autant que leur adversaire du jour, la Guinée-Bissau, est en théorie l’équipe la plus faible de ce groupe F.

L’autre match du groupe verra s’opposer à 22 h (heure de paris) le Ghana et le Bénin. Un match que les Black Stars, dans le carré final de la compétition depuis 10 ans, abordent en favoris, face à des Écureuils qui attendent toujours la première victoire de leur histoire dans une CAN, à laquelle ils participent pour la 4e fois seulement.