Vous-êtes ici: AccueilActualités2017 08 18Article 418902

Sports Features of Friday, 18 August 2017

Source: Steve Djouguela

CAN 2019: Tombi A Roko, le nouveau complice d'Ahmad Ahmad

Une mission de la CAF séjournera du 20 au 28 août prochain à Yaoundé Une mission de la CAF séjournera du 20 au 28 août prochain à Yaoundé

Hier jeudi, le TAS a écrit à Étoile filante d Garoua pour lui indiquer que dans la procédure qui oppose ce club de la rive gauche de la Benoue à la CAF au sujet de la modification du cahier de charges de la CAN 2019, la Confédération africaine de football avait choisi Me Olivier Ducrey comme conseil. Jusque-là, rien de bien dérangeant.

Seulement, en fouillant un tout petit peu, je me suis rendu compte que cet avocat du cabinet Baker et McKenzie International est le même qui défend la Fecafoot devant le Tribunal fédéral suisse dans une affaire qui oppose la Fecafoot à Étoile filante de Garoua. C'est le même conseil qui avait représenté Tombi à Roko devant le TAS dans une autre affaire qui l'opposait déjà à Étoile filante de Garoua. Dans cette dernière affaire, le TAS avait finalement donné raison à EFG en confirmant l'annulation de l'ensemble du processus électoral ayant porté Tombi à Roko à la présidence de la Fecafoot en septembre 2015.

Voilà que Me Ducrey va de nouveau croiser le chemin d'EFG, mais cette fois dans le costume du conseiller de la CAF. Et cela a de quoi surprendre quand on prend en compte l'antipathie apparente qu'a affiché Tombi à Roko vis à vis d'Ahmad qu'il a même accusé d'avoir "vendu la CAN à un autre pays".

Cette antipathie officielle devrait faire en sorte que les deux entités ne s'attachent pas les services du même conseil. Surtout quand on sait que la Suisse regorge des plus éminents connaisseurs du droit du sport dans le monde. Tombi et Ahmad ne seraient finalement pas aussi en colère l'un envers l'autre comme ils veulent bien le montrer en public et seraient même peut-être en train de jouer un scénario digne de "Scandale", la série américaine à succès.

LIRE AUSSI: CAN 2019: le SG de Paul Biya aurait saboté la candidature du Cameroun [Acte1]


Et là où des suspicions de coup d'état scientifique apparaissent, c'est quand on sait que le cabinet Baker et McKenzie est spécialisé dans les placements financiers, que c'est ce cabinet qui gère le patrimoine de la première dame et que la personne qui a introduit Tombi à Roko auprès dudit cabinet n'est autre que Ferdinand Ngoh Ngoh, le SGPR!!!

Ce même SGPR qui, dès le lendemain de la sortie du président de la République qui a déclaré que "Le Cameroun sera prêt le jour dit", a fait fleurir à travers la République des affiches géantes avec la fameuse phrase. Une campagne d'affichage qui humilierait un peu plus Paul Biya si d'aventure la CAN était retirée au Cameroun.

Hypothèse vers laquelle on semble se diriger et qui, visiblement ferait les affaires de certaines personnes insoupçonnées et pour des raisons inavouées. Sinon celle de mettre Biya dans une position tellement inconfortable pour 2018, lui qui compte sur la CAN 2019 et la ferveur qu'elle pourrait drainer, pour se faire élire en 2018 (année prévue pour l'élection présidentielle).

Loin de penser que la Première Dame est au courant de toutes ces manœuvres de palais, nous sommes néanmoins convaincus aujourd'hui que le SGPR joue à un jeu dangereux et profite de sa proximité avec la première dame pour se positionner et penser déjà peut-être à l'après Biya.
Plus de détails à venir.

LIRE AUSSI: CAN 2019: le SG de Paul Biya aurait saboté la candidature du Cameroun [Acte1]