Vous-êtes ici: AccueilInfos2021 01 30Article 570238

General News of Saturday, 30 January 2021

Source: 24cameroun.com

Célestin Djamen peut-il inquiéter le MRC et le SDF ?

L’homme politique vient de prendre une nouvelle dimension sur l’échiquier politique au Cameroun. Jusque-là, accompagnateur des initiatives pour le changement, à travers le Code, le SDF puis le MRC, Célestin Djamen réussira-t-il à mettre dans son ombre ces autres acteurs de la lutte politique ?

Les grandes formations politiques, dans leurs débuts tout au moins, sont portés par les hommes qui les incarnes. D’ailleurs au Cameroun, étant donné qu’on n’a que de très jeunes partis politiques (aucun n’ayant déjà 50 ans de fonctionnement continu, question d’insérer la nuance de l’UPC), nombre de ces partis sont encore portés par l’image a de leurs créateurs qui sont encore en exercice sur le champs politique. Quoi qu’on dise, le SDF c’est jusqu’aujourd’hui encore le Chairman Ni John Fru NDI, à quelques exceptions Joshua Osih et Jean Michel Nintcheu (Même s’ils n’ont pas encore la carrure du leader). Le MRC c’est Maurice KAMTO et le RDPC c’est PAUL BIYA. Un parti politique est égal à un Homme.

Or, on peut remarquer que le Chairman est sur la pente descendante, pendant ce temps Maurice KAMTO a quelque mal à se déployer en toute quiétude du fait des choix stratégiques contestataires qui conduit à chaque fois ses leaders derrière les barreaux et fatigue la lutte politique sur le terrain. Il est possible que Célestin Djamen, qui a une certaine expérience de la chose politique, sommes toutes plus affirmées que celle du Président du PCRN, que Célestin Djamen se face de la place sous le soleil.

Seulement, la question est celle de savoir s’il réussira à avoir une place suffisamment prépondérante sous le soleil au point de mettre les autres opposants dans son ombre ?

Ce que certains militants du SDF reprochaient le plus souvent à Mr Djamen, c’est le fait qu’il n’avait pas toujours les moyens financiers de sa politique. Or, on constate qu’avec les nouvelles alliances que l’homme est en train de nouer, il est possible que la question des moyens financiers soit résorbées. Peut-être aura-t-il alors toutes les ressources nécessaires pour parcourir le Cameroun et diffuser le message de sa personne et de son projet pour le Cameroun.

Le champs politique camerounais a de la place pour Mr Célestin Djamen, mais réussira-t-il à se hisser comme l’homme politique et l’homme d’Etat qu’il a toujours souhaiter être ? La suite nous renseignera.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter