Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 09 25Article 544210

General News of Friday, 25 September 2020

Source: agencecamerounpresse.com

'C’est le Cameroun qui a gagné et c’est toujours le Cameroun qui gagnera' - Pr Shanda Tonme

Le Pr Shanda Tonme plaide pour une réconciliation avec les compatriotes qui ont appelé entre autres au soulèvement.

Le Pr Shanda Tonme s’est toujours montré opposé aux appels à manifestation publique du Mouvement pour la renaissance du Cameroun. Cependant, dans sa récente tribune, il fait remarquer qu’on le veuille ou pas, il faudra toujours associer même ceux des compatriotes qui ont lancé des appels à soulèvement et prêché la violence explicite.


Retrouvez ci-dessous la tribune du Pr Shanda Tonme

Donnez un conseil à enfant, il ne comprend pas, et vous clamerez que les enfants sont tous ainsi, que lorsqu’il grandira et sera plus responsable, il comprendra. Mais donnez un conseil à un adulte, il ne comprend pas et persiste dans la mauvaise direction, et vous devenez embarrassé, troublé, dépassé. Mais quand coincé et mis devant les inéluctables conséquences, et ayant réalisé son erreur, il aura de la peine à revenir vers vous, ne lui fermez jamais la porte, et même s’il ne vient pas, allez vers lui, essayez, essayez et essayez, encore et encore, toujours et toujours, parce que dans les rapports humains, dans la vie des groupes, des familles et des nations, les uns et les autres n’ont pas un égal attachement à la paix et à la sérénité, ni une égale passion pour le dialogue et la réconciliation.

Beaucoup de personnes meurent parce qu’elles mettent en avant malgré les rapports des forces et les réalités incontournables des situations, un amour propre imbécile. Hélas ! Nos compatriotes qui ont prêché le soulèvement, la violence explicite, tenu des langages de trouble, développé des injures et des provocations de toute nature, imploré et convoqué des soutiens étrangers, demeurent nos compatriotes, nos frères et nos sœurs, des membres de famille. C’est ensemble, avec tout le monde, les bons et les mauvais, les éveillés et les réveillés, les sages et les moins sages, que nous réussirons l’exaltante tâche de construction de notre pays, de la maison et de la famille Cameroun./.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter