Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 05 18Article 513724

General News of Monday, 18 May 2020

Source: www.camerounweb.com

Câbles diplomatiques : comment les USA ont tenté de faire accéder Kamto à Etoudi


Pandémie Coronavirus au Cameroun : Lisez toute l’actualité ici →

Le 22 février 2007, l'ambassadeur des USA au Cameroun Neils Marquardt adressait à sa hiérarchie, une note diplomatique dans laquelle il dressait la shortlist des potentiels remplaçants de Paul Biya. Sur cette liste figure le président du Mouvement pour la renaissance du Cameroun, Maurice Kamto. A l'époque, l’actuel principal adversaire politique de Paul Biya occupait le poste de ministre délégué du ministre de la justice dans le gouvernement du Cameroun. Pour les USA, il pourrait être le Barack Obama de ce grand pays d’Afrique centrale.


Camerounweb vous propose un extrait du câble diplomatique

Maurice KAMTO Ministre délégué auprès de la Ministre de la Justice ------------------------- 24. (SBU) S'il y a un Barack Obama au Cameroun, ce pourrait très bien être Maurice KAMTO, érudit en droit international formé en France et membre éminent de la société civile camerounaise. Né en 1954 dans la province de l'Ouest, KAMTO a été doyen de la Faculté des sciences juridiques et politiques de l'Université de Yaoundé II avant sa nomination au Cabinet. Il a la réputation d'être un intellectuel brillant avec une intégrité personnelle incontestée et des idées fortes et progressistes sur la démocratie et les droits de l'homme, vues qui l'ont fait emprisonner YAOUNDE 00000227 006 OF 008 au milieu des années quatre-vingt.

KAMTO a été conseiller juridique de l'équipe juridique du Cameroun dans le cadre de la décision de la Cour internationale de Justice sur le différend de Bakassi et siège maintenant à la Commission du droit international des Nations Unies. Francophone, KAMTO parle également couramment l'anglais. Il est marié à un diplomate de haut rang du ministère des Affaires étrangères, actuellement en charge des Affaires européennes

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Join our Newsletter