Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 12 03Article 559898

General News of Thursday, 3 December 2020

Source: camer

Budget: 250 milliards pour réhabiliter la SONARA

La rondelette somme a été dévoilée mardi 1er décembre, par le Ministre de l’Eau et de l’Energie Gaston Eloundou Essomba, devant les députés de la Commission des Finances et du budget.

Plus d’un an déjà qu’un véritable désastre qui s’est abattu dans des fleurons de l’économie camerounaise. Le 31 mai 2019 aux environs de 21 h 30 min, une explosion qui s’en était suivie d’un incendie d’une rare violence avait détruit une importante partie de l’outil de production de la SONARA (Société Nationale de Raffinage), l’unique raffinerie du pays installée dans la ville de Limbe (région du Sud-Ouest). L’incendie provoqué par des problèmes techniques avait même poussé les dirigeants de la SONARA pour « cas de force majeure », à « l’arrêt de toutes les unités de production ».

Face aux députés le 1er décembre dernier lors de la séance consacrée à la défense du budget, le ministre de l’Eau et de l’Energie a reposé ce sujet sur la table. A en croire Gaston Eloundou Essomba, il faudra 250 milliards de FCFA pour réhabiliter cette compagnie. Mais cette situation paraitrait davantage compliquée. Et pour cause, selon nos confrères de Radio Balafon, la société cumule une dette de 704 milliards de FCFA. Laquelle dette devrait d’abord être restructuré avant de trouver le financement nécessaire à la réhabilitation.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter