Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 12 05Article 560516

General News of Saturday, 5 December 2020

Source: Cameroon Info

Budget 2021: Nganou Djoumessi se taille la part du lion

Sur les 4865,2 milliards votés ce samedi 5 décembre 2020 à l’assemblée nationale, le département que dirige Emmanuel Nganou Djoumessi s’en sort avec une enveloppe de plus de 464 milliards de francs CFA.
En hausse par rapport à l’exercice de 2020, le nouveau budget de l’Etat du Cameroun, voté par les membres de la chambre basse du parlement, a, entre autres priorités, la relance sur le plan économique. Celle-ci doit se traduire dans les faits par la réalisation de plusieurs infrastructures de développement. C’est ce qui justifie d’ailleurs la part belle faite au ministère des travaux publics, à travers l’allocation d’une enveloppe d’un montant de 464,8 milliards de francs CFA.

Si l’on s’en tient aux objectifs du programme économique, financier, social et culturel présenté le 25 novembre dernier par Joseph Dion Ngute, le premier ministre, cet argent va servir par exemple à la poursuite de la construction du pont Mizao à Maroua. En plus de cela, on peut citer, le parachèvement de la route Maroua-Mora et la réception de 423 kilomètres de nouvelles routes bitumées, 472 mètres linéaires d’ouvrages d’art construits et 532 mètres linéaires d’ouvrages d’art réhabilités. C’est dire à quel point Emmanuel Nganou Djoumessi et ses collaborateurs auront du pain sur la planche dans les prochains jours.

L’éducation, la santé et la sécurité font également partie des priorités du gouvernement. C’est pourquoi, le ministère des enseignements secondaires enregistre le deuxième budget de 2021, soit 388 milliards de francs CFA. Après ce département ministériel, on retrouve le ministère de la défense avec 248,5 milliards. Le ministère de l’eau et de l’énergie, quant à lui, est à 228,4 milliards. Ses poursuivants immédiats sont le ministère de l’habitat et du développement urbain (124,8 milliards) et le ministère de la santé publique qui s’en sort avec 197,1 milliards.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter