Vous-êtes ici: AccueilInfos2021 04 06Article 586459

General News of Tuesday, 6 April 2021

Source: www.camerounweb.com

Bref rappel historique des évènements coup d'état au Cameroun le 06 avril 1984

coup d'Etat manqué coup d'Etat manqué

Du 6 au 11 avril 1984, les mutins avaient déposé les armes et plusieurs d’entre eux ont été tués ou emprisonnés

Le 6 Avril, des membres de la garde républicaine, dirigés par le colonel Ibrahim Saleh, attaquent le palais présidentiel et cherchent à renverser le président Paul Biya. Mais, rapidement, les forces loyalistes reprennent le dessus.

Le 9 Avril, le chef des mutins Ibrahim Saleh et presque tous les responsables du coup d'État sont capturés. Le nombre de morts, évalué à soixante-dix par un bilan officiel, serait en fait bien supérieur.

Le 11, la garde républicaine est dissoute. Le 14, le ministre des Forces armées accuse l'ancien président Ahmadou Ahidjo d'être à l'origine de la tentative de coup d'État. Ahmadou Ahidjo, qui vit en exil en France, dément catégoriquement toute responsabilité dans la mutinerie. Le 30, à Mbalmayo, un tribunal militaire prononce trente-cinq condamnations à mort. Selon plusieurs sources non officielles, elles sont exécutées dès le lendemain.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter