Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 01 30Article 488305

General News of Thursday, 30 January 2020

Source: lebledparle.com

Boycott des élections : les conseils de Calixthe Beyala aux Camerounais

Dans une publication sur sa page Facebook ce jeudi 30 janvier 2020, l’Ecrivaine Calixthe Beyala va en guerre contre les adeptes du boycott des élections du 9 février prochain.

En s’opposant aux boycotteurs, la Franco-camerounaise pense que le boycott n’apporte rien à la vie d’une nation, d’un peuple ou d’une civilisation. « Boycotter les élections n'a jamais changé l'histoire d'un peuple, d'une nation et d'une civilisation... Et aucune communauté internationale n'a jamais sanctionné un État parce que les partis de l'opposition ont décidé de boycotter une élection... Quelques voix s'élèvent pour faire semblant de condamner, mais rien de transcendant...La vie politique continue et les échanges inter états aussi », écrit-elle.

« Aussi mes amis, allez voter. Votez blanc, votez jaune, votez rouge, mais allez voter pour exprimer votre mécontentement ou votre enthousiasme... Oui, allez voter ! La démocratie est un luxe ! Ne crachez pas sur cette chance que le destin vous donne », propose Calixthe Beyala.

Nous vous proposons l’intégralité du texte de Calixthe Beyala

Boycotter les élections n'a jamais changé l'histoire d'un peuple, d'une nation et d'une civilisation... Et aucune communauté internationale n'a jamais sanctionné un État parce que les partis de l'opposition ont décidé de boycotter une élection... Quelques voix s'élèvent pour faire semblant de condamner, mais rien de transcendant...La vie politique continue et les échanges inter états aussi.

Il vaut mieux aller aux élections, grignoter des parts que de ne pas un y aller du tout. Il vaut mieux aller aux élections et y dénoncer les irrégularités s’ils s’en trouvent, que de rester chez soi.

Boycotter les élections c'est d'ores et déjà accepter sa défaite, donner à voir au monde qu'on n'est pas capable d'affronter l'adversaire politique, c'est se cacher derrière un cache sexe pour ne pas montrer sa nudité politique en terme d'adhérents, d'adhésion populaire aux idéaux que l'on prétend défendre.

Aussi mes amis, allez voter. Votez blanc, votez jaune, votez rouge, mais allez voter pour exprimer votre mécontentement ou votre enthousiasme... Oui, allez voter ! La démocratie est un luxe ! Ne crachez pas sur cette chance que le destin vous donne.

Calixthe Beyala

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter