Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 10 21Article 550525

Crime & Punishment of Wednesday, 21 October 2020

Source: stopblablacam.com

Boko Haram: l’Allemagne décaisse 10 milliards pour le Cameroun, Tchad, Niger et Nigeria

L’Allemagne compte densifier son appui aux pays du bassin du Lac Tchad (Cameroun, Niger, Nigeria et Tchad) confrontés à la secte islamiste Boko Haram. Le gouvernement d’Angela Merkel va en effet renflouer les caisses du Fonds pour la stabilisation de la région du lac Tchad en débloquant une contribution supplémentaire 15 millions d’euros, soit environ 9,8 milliards de FCFA, selon un communiqué rendu publique par l’ambassade d’Allemagne au Cameroun.

Le décaissement de cet appui financier prévu en 2021 va s’ajouter à un premier apport allemand évalué à 25 millions d’Euros (plus de 16,4 milliards de FCFA). Au total, l’engagement financier de l’Allemagne pour ce fonds se chiffre à 40 millions d’euros, soit 26,2 milliards de FCFA.

Cette cagnotte sert à financer des projets susceptibles d’améliorer la sécurité, de restaurer les infrastructures essentielles endommagées et de fournir des moyens de subsistance aux communautés touchées par le conflit violent imposé par Boko Haram dans la zone du lac Tchad.

Dans la région de l’Extrême-Nord du Cameroun, le programme de stabilisation opère dans deux communautés à savoir Amchidé et Limani, avec des plans d’extension dans le Mayo Moskota, Fotokol et Blangoua. Les activités sont implémentées de façon conjointe par les autorités administratives, les forces de sécurité et des organismes de la société civile.

«?À Amchidé, par exemple, ils travaillent tous en étroite collaboration pour établir des partenariats en vue d’une paix et d’une stabilité durables, et nous espérons que cela aboutira à l’ouverture du poste-frontière Amchidé-Banki et à la relance du commerce régional. Cela ouvrirait de nombreuses possibilités d’emploi dans la région, contribuerait à stabiliser la région et réduirait le recrutement de jeunes chômeurs par Boko Haram?», déclare Dr. Corinna Fricke, l’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne au Cameroun, cité par le quotidien gouvernemental Cameroon Tribune.

Le Fonds de stabilisation régionale est une facilité de financement mise en place par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) avec le soutien de l’Allemagne ainsi que de l’Union européenne, des Pays-Bas, de la Suède et du Royaume-Uni. Il a été conçu comme un instrument régional destiné à faciliter la mise en œuvre de la Stratégie régionale de stabilisation (RSS) de la Commission du bassin du lac Tchad et de l’Union africaine. L’initiative prévoit une coopération civilo-militaire au niveau local et étatique pour permettre une stabilisation durable de cette zone.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter