Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 08 11Article 533638

General News of Tuesday, 11 August 2020

Source: Actu Cameroun

Biya nomme Annie Noëlle Bahounoui Batende, présidente du Tribunal Criminel Spécial

Annie Noëlle Bahounoui Batende est désormais la nouvelle présidente du Tribunal criminel spécial. Elle a été nommée ce 10 août 2020, par Paul Biya, le président de la République du Cameroun.

Cette nomination intervient après la réunion du Conseil supérieur de la magistrature au Palais de l’Unité. C’est la première femme qui gère cette juridiction spéciale. Agée de 58 ans, elle remplace à ce poste Emmanuel Ndere muté à la Cour suprême.

Native de Ndiki dans le Mbam et Inoubou, elle connaît des dossiers sensibles, à l’instar de la « Liquidation Camair » où Yves Michel est impliqué. Avant sa nomination comme vice-présidente du Tcs le 28 avril 2012, elle était Vice-présidente de la Cour d’Appel du Sud à Ebolowa. Annie Noëlle Bahounoui Batende est titulaire d’un Dess obtenu à l’Université de Paris-Malakof.

Louis Bapès Bapès

Elle est surtout l’auteure du livre « Le contentieux foncier en matière pénale », paru en 1990. Son père, le feu Bahounoui Batende Léon fut directeur des douanes, directeur général de la défunte Banque camerounaise de développement, puis député Rdpc du Mbam et Inoubou. En 2014, elle est au-devant de la scène avec la signature de la mise sous mandat de détention provisoire de l’ancien ministre de l’Enseignement secondaire Louis Bapès Bapès.

Par la suite, le ministre de Biya recouvrera sa liberté vers 17 h, le 1er avril 2014. Ceci, après que le juge d’instruction ait donné mainlevée du mandat. Pourtant, la double décision de la magistrate était encadrée par les articles 218, 219 et 220 du Code de procédure pénale. Le juge d’instruction est un juge indépendant qui juge avec son âme et sa con

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter