Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 10 09Article 547627

General News of Friday, 9 October 2020

Source: 237actu.com

Biwong-Bané: onction légale et républicaine de l'éxécutif communal

Le nouveau maire Joseph Liboire Angono et ses deux adjoints ont pris officiellement fonction ce mercredi, 07 octobre 2020 à la place des fêtes de cette municipalité.

Ce n'est pas la vingtaine de kilomètres qui sépare l'arrondissement de Biwong-Bané au Chef-lieu de département Ebolowa qui allait empêcher le Préfet de la Mvila, Syliac Marie Mvogo d'effectuer par un temps pluvieux et de surcroît sur une route en terre complètement délabrée le voyage en vue de l'installation officielle de l'exécutif communal telle que prévue dans les textes qui organisent et régulent les Collectivités Territoriales Décentralisés (CTD).

Commune abritant une multitude d'ethnies (Fongs, Enoah, Bene, etc...) et créée en 1962, elle compte parmi les plus vieille du Cameroun mais pourtant elle tarde à décoller au plan économique et infrastructurel. Important bassin de production de cacao et de culture vivrière elle abrite en outre une importante forêt communale. C'est également une contrée chargée d'histoire puisqu'elle à inspirée le célèbre roman ''Le vieux négre et la médaille'' dont l'auteur Ferdinand Oyono de regretté mémoire était un natif Fong de Ngoazip.

Ce mercredi donc, au lendemain du double scrutin municipal et législatif du 09 février dernier et de la session de plein droit du 10 février qui a vue son exécutif communal voté, le temps des installations plusieurs fois reportées à cause de la pandémie de la covid-19 était enfin arrivé.

Sur les 25 conseillers municipaux de la commune de Biwong-Bané, seul 11 prenaient part à la cérémonie. Les 14 autres ayant brillés par leurs absences et la politique de la chaise vide. D'où l'ultime avertissement du Préfet de la Mvila, Syliac Marie Mvogo à ces élus locaux de prendre leur responsabilité et de faire le travail que les populations attendent d'eux.

Deux recommandations spéciales du Préfet au sortir de la cérémonie d'installation du maire : rentabiliser l'exploitation forestière et booster l'agriculture pour faire de l'arrondissement de Biwong-Bané un model de développement.

Quant au nouveau maire de la commune de Biwong-Bané, Joseph Liboire Angono il traîne derrière lui un bilan élogieux et tiens des états de service qui lui ont valus la confiance de son parti le Rdpc. Il sera secondé dans cette tâche par le jeune et pas moins dynamique Mgbwa Owono Henri (A1) et Dame Ada Christine Épse Amougou (A2). Il remplace à ce poste le maire sortant Gilbert Bilinga présent également à la cérémonie d'installation et donc le bilan du mandat porte les stigmates d'une gestion désastreuse de la forêt communale ici au centre des préoccupations.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter