Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 08 17Article 535117

General News of Monday, 17 August 2020

Source: Cameroon Info

Bilinguisme: la Commission Mafany Musonge évalue la mise en œuvre dans les administrations publiques

Comment se pratique l’anglais et le français dans les administrations publiques camerounaises ? C’est la question qui va servir de base de réflexion aux membres de la Commission Nationale pour la Promotion du Bilinguisme et du Multiculturalisme (CNPBM). Ils se réunissent ce lundi 17 août 2020 pour évaluer la mise en œuvre du bilinguisme dans les institutions publiques du Cameroun.

Les travaux sont présidés par l’ancien Premier Ministre, Peter Mafany Musonge, président de l’organe. Mais en raison du COVID-19 et dans le souci du respect des mesures barrières, ils vont se dérouler par visioconférence. Après cette rencontre, les membres de la Commission vont effectuer une série de descentes sur le terrain pour toucher du doigt la réalité de la pratique du bilinguisme dans le service public.

Une circulaire du Premier Ministre, datant de 1991, fait de la pratique du bilinguisme une exigence au sein des administrations publiques et parapubliques camerounaises. «Tout citoyen camerounais en général et, en particulier tout usager d'un service public et parapublic, a le droit fondamental de s'adresser en français ou en anglais à tout service public ou parapublic et d'en obtenir une réponse dans la langue officielle de son choix», lit-on dans ce document signé de l’ancien Premier Ministre, Sadou Hayatou.

Une recommandation très peu appliquée sur le terrain. Mais face à la crise dans les régions anglophones (Nord-Ouest et Sud-Ouest), le gouvernement s’est vu obligé d’être plus regardant. C’est d’ailleurs l’une des missions confiées à la CNPBM créée en 2017.

Placée sous l'autorité du Président de la République, la Commission est chargée d'œuvrer à la Promotion du Bilinguisme, du Multiculturalisme au Cameroun, dans l'optique de maintenir la paix, de consolider l'unité nationale du pays et de renforcer la volonté et la pratique quotidienne du vivre ensemble de ses populations.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter