Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 08 25Article 537223

Actualités Régionales of Tuesday, 25 August 2020

Source: Actu Cameroun

Bertoua: une famille refuse 7 millions pour la dot de leur fille

La fiancée en question, Marcelle, serait diplômée en Master 2 de l’Université d’Urbanisation de Lomé au Togo.

L’histoire improbable se déroule dans la ville de Bertoua, c’est la région de l’Est. Alors que Simon avait réussi à trouver de l’argent pour doter sa future épouse, ce dernier a subi une grosse déception. Il a été tout simplement renvoyé par sa future belle famille. La raison ? Le montant de la dot est insuffisant. Le prétendant serait à plus de 7 millions de FCFA de dépenses, rapporte ChateauNews.

Dot abusive

Selon le journal en ligne, la belle famille de Simon a rejeté la dot sous prétexte que c’est très peu pour épouser leur fille. La fiancée en question, Marcelle, serait diplômée en Master 2 de l’Université d’Urbanisation de Lomé au Togo.

Un background qui ferait élever les enchères de son mariage pour quiconque voudrait l’avoir comme épouse. La famille du prétendant indignée crie au scandale. A ce prix dans le contexte actuel, il y a de quoi s’inquiéter pour le mariage.

Face à cette situation, Simon peut décider de porter plainte. En effet, la loi camerounaise portant Code pénal tient à limiter les excès avec des peines privatives de liberté et des amendes pécuniaires.

De même que peut être punie, toute personne qui reçoit une dot sans avoir remboursé tout prétendant évincé.

Que dit la loi ?

« Est puni d’un emprisonnement de trois (03) mois à cinq (05) ans et d’une amende de cinq mille (5000) à cinq cent mille (500.000) francs ou de l’une de ses deux peines seulement : Celui qui exige tout ou partie d’une dot excessive à l’occasion du mariage d’une fille majeure de vingt- et- un (21) ans ou d’une femme veuve ou divorcée. » Peut-on lire dans les dispositions de l’article 357, alinéa 4, du code pénal.

Il faut le relever, d’après certains jeunes, le caractère excessif de la dot est aujourd’hui un frein au mariage.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter