Vous-êtes ici: AccueilInfos2021 04 17Article 590275

General News of Saturday, 17 April 2021

Source: www.camerounweb.com

Barrage de Nachtigal : le gouvernement opte pour l'apaisement.

La seconde concertation co-présidée par les ministres Gaston Et Essomba de l'Eau et de l'énergie ; et Grégoire Owona du Travail et de la sécurité sociale, à l'effet de trouver des solutions idoines aux revendications des personnels de la Nachtigal Hydro Power Company (NHPC), conformément aux principales résolutions de la première réunion du 12 mars 2021, tenue sur le site de Ndokoa, dans l'arrondissement de Mbandjock, département de la Haute-Sanaga, autour du directeur général de NHPC, Vincent Leroux, du Directeur général du sous-traitant CCN/GDN, Christophe Dehat, du Préfet Albert Nanga Dang, et de 3 représentants des employés.

Il s'agissait ce jour de s'assurer du niveau de mise en œuvre des recommandations de la rencontre du 12 mars dernier, portant notamment sur l'organisation des élections des délégués du personnel d'ici juin 2021, au sein de la CCN/JESS-assistance et Melt Group, conformément aux lois portant Code du travail et aux libertés syndicales ; le payement par l'employeur des indemnités de logements de 25% à tous les salariés, avec 5 mois de rappel desdites indemnités ; les primes de salissure et de rendement doivent être négociées entre les salariés et la direction générale de CCN ; et sur l'enquête ouverte par les autorités administratives territorialement compétente pour déterminer les responsabilités des uns et des autres dans le cadre des dégâts matériels causés par cette grève.

Concernant ces points précisément et sur très haute instructions du Premier ministre, Chef du gouvernement, les ministres Gaston Eloundou Essomba et Grégoire Owona, ont finalement réussi avec maestria à apaiser le climat social et à désamorcer la grève qui se peaufinait déjà à l'horizon. La situation de la vingtaine de personnes arrêtées dans le cadre de ces manifestations sera examinée par la justice d'ici lundi prochain. Les indemnités de logement de 25% sont en cours de payement et l'ensemble des 2 996 employés de ce chantier sont effectivement au travail pour l'avancement de ce projet énergétique, de 420 Mégawatts, si chère au Président Paul Biya. Les travaux sont rendus actuellement à 38% de taux d'avancement. Et suivant le calendrier du chantier, la première turbine doit être opérationnelle d'ici février 2023, avec la production des premiers 60 MW. La livraison dudit barrage, avec la mise en service de la 7ème turbine, est prévue en mars 2024.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter