Vous-êtes ici: AccueilActualités2021 08 05Article 611959

Actualités Régionales of Thursday, 5 August 2021

Source: REALITES PLUS N°493

Bandja : le village Bafamla organise son congrès

Les autorités locales dont le chef de Bafamla Les autorités locales dont le chef de Bafamla

Le village accueillera pour la toute première fois son congrès culturel baptisé congrès de la relance qui se tiendra du 6 au 15 août prochain.

Ce congrès qui est une inspiration de la jeune génération de ce village pour des motifs de cohésion sociale, ont tenu malgré le temps qui courre de relever le défi en mobilisant sa population à travers une activité culturelle composée de tout le peuple Bafamla: filles, fils, notables, sages, élites etc.. Il s’agira pendant cet événement majeur de mettre sur la table, les différends qui opposent son peuple puis d’enterrer la hache de guerre pour le bien de tous. Entre autres se feront : la purification de son peuple, le projet de développement étendu sur plusieurs années etc..

Pour les activités d’animations, Il est prévu : le sport l’élection de la miss-Bafamla, les débats, des exposés des danses culturelles. Etc qui meubleront cette semaine culturelle qui sera clôturée par la soirée de gala le 14 août à l’hôtel de ville de Bandja. Le bureau en charge pour conduire ces activités sont: Yitembe Jean Juriste président du comité d’organisation ; Ngangoum Jean Fabien enseignant coordinateur enseignant des activités; Et Tchoumbou electhére cadre d’administration secrétaire général du congrès.

Présentation du village

En effet, le peuple Bafamla venu d’ailleurs trouva les habitants très sales et ne se donnant pas aux travaux champêtres à cause de cette insalubrité ces premiers les chassèrent et s’installèrent et le nom Bafamla resta comme le nom de ce village. Il est le plus large du groupement Bandja en termes de superficie et compte parmi ses quartiers, l’un des mytiques connu sous le nom de Bawang. C’est le village de notre confrère Jean-Baptiste Ngako qu’on ne présente plus. Il représente le principal pôle d’attraction de la ville de Bandia, il abrite les services publics de la ville tels que la sous-préfecture, une partie de la commune, et aussi un nombre importants des établissements scolaires, une partie de marché communal la première paroisse Catholique Bandja. C’est un village cosmopolite. Plusieurs résidents sont originaires des groupements voisins notamment: Fondjomekwet, Fotouni et Fondanti. Sa Majesté Yonkeu André règne depuis 20 ans déjà.

Rejoignez notre newsletter!