Vous-êtes ici: AccueilActualités2021 10 24Article 624772

Actualités of Sunday, 24 October 2021

Source: www.camerounweb.com

Bamenda: une colombe se pose sur la tête du Recteur de l'Université de Ngaoundéré

• C'est une scène qui s'est produite lors du séjour de Joseph Dion NGUTE à Bamenda

• Pr Uphie Chinje a vu cette colombe se poser sur sa tête pendant plus d'une heure de temps

• La scène a choqué la foule qui s'est interrogée sur le sens de ce phénomène


C'est une scène inhabituelle que la population de Bamenda a vécu. C'était lors de la mission de paix du Premier Ministre, Chief Dr Joseph Dion NGUTE dans le chef-lieu de la région du Nord-ouest.

En effet, le Pr Uphie Chinje, Recteur de l'Université de N’Gaoundéré assistant à la cérémonie marquent la visite du Premier Ministre, Chief Dr Joseph Dion NGUTE à Bamenda, a vu cette colombe se poser sur sa tête pendant plus d'une heure de temps.

La scène a choqué la foule qui s'est interrogée sur le sens de ce phénomène.

Certains parlent d'une colombe de la paix qui est venue symboliser le rôle que joue le Pr Uphie Chinje pour le retour au calme dans la région. D'autres évoquent un phénomène mystique dont le sens reste à déterminer.

Recteur_Universite_Ngaoundere_Uphie_Chinje_Colombe

Le recteur de l'Université de Ngaoundere se défend sur l'affaire Messanga Nyamding

Accusée d'avoir empêché l'accueil du Pr Messanga, Pr Uphie Chinje Mélo explique qu’elle a tout simplement voulu empêcher l’attroupement du fait de la pandémie du covid-19. Voici ce qu’elle écrit :

«J’ai vu le Pr Messanga en toge ainsi que le Pr Nkou Mvondo avec des étudiants. Ce qui est vraiment pénible et qui m’a découragée, que j’ai d’ailleurs trouvé anormal, c’est qu’en cette période de pandémie, avec les efforts que nous faisons pour la riposte, qu’on amasse tant d’étudiants, des tam-tams et fanfares, des conducteurs de mototaxis, des griots pour faire je ne sais quelle cérémonie car ce n’était pas une entrée triomphale à l’université de Ngaoundéré.

On n’attendait pas cela. Heureusement, quand je suis arrivée, j’ai dispersé la foule en demandant aux étudiants de rentrer en classe et aux conducteurs de mototaxis de ne pas entrer dans le campus. Et les professeurs Messanga et Nkou Mvondo se sont dirigés vers la faculté des sciences juridiques et politiques pour sa prise de service», relate le Pr Chinje Melo, qui affirme également d’avoir demandé à «être clarifiée sur ce qui s’est passé».

Plus loin dans ses propos, elle a souligné qu’elle avait présenté la situation au ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement Supérieur Jacques Fame Ndongo «qui m’a donné certaines orientations. Mais je pense qu’il faille même informer les deux gouverneurs du Nord et de l’Adamaoua, car si ça commence de cette manière, il vaut mieux que tout le monde soit un peu plus vigilant», soutient-elle pour conclure ses propos.