Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 11 08Article 554656

General News of Sunday, 8 November 2020

Source: perspectives d'afrique n° 136.

Bamenda : le Général Nka Valère, le cauchemar des Ambaboys

Sous la houlette du Général Nka Valère, le Commandant de la 5eme région militaire interarmées, les Forces de Défense et de Sécurité déployées dans la région du Nord-ouest ont menées d’importantes opérations contre les forces du mal qui ont longtemps semé la terreur au sein des populations.La neutralisation de plusieurs terroristes sécessionnistes parmi les plus violents,la récupération par les forces de défense, de l’arsenal de guerre de ceux-ci et l’interpellation de bien d’autres,ont amené la population de Bamenda en particulier et celle du Nord-ouest à vaquer normalement à nouveau à ses occupations.(chapeau) Aujourd’hui mieux qu’il y a de cela un an encore,elles sont nombreuses,ces populations de la région du Nord-ouest qui s’y meuvent aujourd’hui en toute aise grâce à l’opération Bamenda clean.

A ce jour,de nombreuses bases des terroristes, de neutraliser ou interpeller des dizaines damba-terroristes et leurs leaders et de saisir de nombreux effets volés, de même qu’un important arsenal de guerre dont ils se servaient pour terroriser les populations ou s’attaquer aux Forces de Défense et de Sécurité. La forte pression exercée par les FDS sur les terroristes, jusque dans leurs derniers retranchements, a contraint ces derniers à se replier à lintérieur et dans la périphérie immédiate de la ville de BAMENDA, y relevant le niveau d’insécurité. Fort de cette évolution, le haut commandement a prescrit le nettoyage systématique de BAMENDA et ses environs, pour les débarrasser de tous les malfrats qui y ont trouvé refuge.

Avec le lancement de lOpération baptisée « BAMENDA Clean », les OPFOR ont subi une très forte attrition et ont été profondément déstabilisées, à la grande satisfaction des populations qui souhaitent son maintien dans la durée. Ainsi, au bout d’environ deux mois d’activités, le bilan de cette opération conduite sur le terrain par le COM 51ème BRIM, est assez éloquent. Le dernier fait en date est la neutralisation le o4 novembre 2020 d’un autre «général» terroriste sécessionniste en la personne de Bush Rambo réputé être, violeur,égorgeur,éventreur, assassin..

La capitale régionale du Nordouest connaît un retour progressif à la normale. Les activités économiques connaissent une embellie, environ 200 présumés irrédentistes interpellés dont près de la moitié déférés devant les parquets civil ou militaire, un important matériel de guerre saisi et surtout plusieurs chefs de guerre amba-terroristes neutralisés : Raid conduit le 09 septembre 2020 au lieu-dit MEZAM River sur laxe BAMENDA-MBENGWI contre un regroupement des irrédentistes, par une Task Force du Groupement Tactique de Réserve. Bilan : 04 amba-terroristes neutralisés dont 02 leaders surnommés respectivement « DRACULA » et « FILTER » ; Raid mené le 12 septembre 2020 au lieudit MILE 90 sur laxe BAMENDA-BALI par une Task Force du GTR sur un repère OPFOR. Bilan : le fameux leader amba-terroriste surnommé « Grand de MBATU » est neutralisé, son adjoint SAKA Emmanuel ; Coup de main sur repère OPFOR à BAMENDA le 30 septembre 2020 au lieu-dit NTATURU par des TF des GTT1 et GTT2.


Bilan : 02 leaders amba-terroristes interpellés dont lun surnommé « LUCKY », chef du redoutable criminel et défunt « FONTEH » alias « MAD DOG », et le deuxième surnommé « BOBY » ; Dans le même temps et dans le cadre de la synergie des Forces, le 3ème BIR, en activité dans les lieux dits MAMBU par BAFUT, MULANG et BEHIND CHE à BAMENDA, a neutralisé plusieurs ambaterroristes dont certains de leurs leaders notamment, les surnommés « Cross Die » et « Doctor SALA ». Une autre tête de proue appelée « MAFIA » a également été interpellée. Des offensives menées du 30 septembre au 07 octobre 2020 dans certaines bases OPFOR de la MEZAM et du BOYO, ont permis de neutraliser 12 amba-terroristes dont 01 à PINYIN, 03 à MBWENE, 02 à YANG et 06 à ABOH. Raid à AWING dans la nuit du 18 au 19 octobre 2020 au lieu-dit THREE-CORNERS par TF GTR. Bilan : 08 OPFOR neutralisés dont le fake « general BABEY ». Actions de ciblage à SMALL BABANKI et SABGA par FDS du 28 au 30 octobre 2020. Bilan : 04 irrédentistes neutralisés dont le fake « general ABONGWA », adjoint du « general IVO » de SABGA, luimême interpellé la veille.

A BAMBALANG dans le NGOKETUNJIA, les FDS ont tendu une embuscade aux OPFOR sur laxe conduisant à BAMALI. Bilan : 07 irrédentistes neutralisés dont 01 combattante. Reconnaissance offensive des éléments de la Brigade dAWING le 04 novembre 2020 vers 14H00 vers le marché de céans après plusieurs tentatives d’attaque de la Brigade de céans. Bilan : 01 leader ambaterroriste neutralisé, le nommé ATEKU SIMON alias « general BUSH RAMBO ». Véritable criminel de notoriété publique, connu pour la perpétration de divers actes criminels : vols, viols, enlèvements, assassinats dont celui du Sieur Samson AYAFOR à PINYIN. Ancien chef des bases OPFOR de OKU, NGUEMSIBA et MVEKOVIH entre autres, sa neutralisation a été célébrée par les populations.

Le même jour vers 18H00, le détachement de la 51ème BRIM déployé à WIDIKUM, au cours dune reconnaissance offensive sur laxe conduisant à BIFANG, a eu un accrochage avec les OPFOR. Bilan : 02 irrédentistes neutralisés dont le fameux « general CHRIS » de WIDIKUM et son adjoint. Le constat est clair, grâce à l’opération Emergence 5 et l’opération « BAMENDA Clean », le calme revient progressivement dans la région du Nord-ouest. Un calme qui selon plusieurs observateurs qualifient de véritable prélude à une paix durable dans cette partie du Cameroun. Interrogés par la presse sur l’appréciation qu’ils font de cette opération,,certains habitants de Bamenda ont souhaité voir cette opération se poursuivre indéfiniment. En attendant l’exaucement de ce vœu, l’on peut se réjouir de la bonne tenue jusqu’à présent de cette opération qui a permis un retour à la vie normale dans cette région du Cameroun .

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter