Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 10 01Article 545686

Actualités Régionales of Thursday, 1 October 2020

Source: Cameroon Info

Bamenda: des avocats s'opposent à l'interdiction de circulation des mototaxi

Dans une correspondance adressée au maire de la ville de Bamenda, Paul Achombang, le collectif demande la levée de cette mesure.

Le 4 septembre 2020, le maire de la ville de Bamenda, Paul Achombang, a pris une décision interdisant la circulation des mototaxis et des motos privées dans le périmètre urbain de la ville. Une décision contestée par sept jeunes avocats au Barreau du Cameroun, conduits par Me Walters Shanshan Mbinglo.

Le collectif agissant au nom des exploitants de mototaxis de la cité capitale du Nord-ouest, représentés par Taku Sabastiene, a saisi le 17 septembre 2020, le maire Paul Achombang. Dans la correspondance, il prie l’édile de revenir sur sa décision.

Dans cette correspondance qui en fait est un recours gracieux préalable, le collectif d'avocats justifie leur démarche par le fait que leurs clients, opérant dans le secteur des mototaxis sont à jour avec la réglementation qui encadre cette activité dans la ville de Bamenda. Dans cette correspondance, ils rappellent à la gouverne du premier citoyen de la ville de Bamenda que c'est la seule activité de leurs clients. Par conséquent, la décision du maire interdisant la circulation des mototaxis dans certaines rues de la cité capitale a «sévèrement entravé leur unique source de revenu tout comme elle a enfreint leur droit fondamental qu'est le droit au travail», peut-on lire dans les colonnes du quotidien Le Messager édition du 1er octobre 2020.

Bien que prise pour des raisons sécuritaires, le collectif d’avocats rappelle que ces conducteurs de mototaxis «souffrent et continueront d'en souffrir si le maire n'annule ou ne révoque pas cette décision». Selon un autre avocat proche du collectif, si le magistrat municipal ne revient pas sur sa décision dans un délai de trois mois, le collectif d’avocats compte saisir le tribunal administratif aux fins d'annulation de l'arrêté portant prohibition de la circulation des mototaxis et motos privées dans le périmètre urbain de Bamenda.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter