Vous-êtes ici: AccueilActualités2021 08 18Article 614287

Actualités of Wednesday, 18 August 2021

Source: www.camerounweb.com

Bakassi: risques d'affrontements entre l'armée camerounaise et un groupe armé du Nigéria

La péninsule de Bakassi La péninsule de Bakassi

• A Bakassi, l'armée camerounaise pourrait y envoyer quelques troupes dans les jours à venir.

• Des rebelles du Biafra annoncent avoir retiré le drapeau camerounais sur la presqu'île.

• Or ce territoire appartient au Cameroun.


Les informations en provenance de Bakassi ne sont pas de nature à garantir la paix dans cette partie du territoire du Cameroun qui a fait l'objet d'un bras de fer judiciaire il y a quelques année avec le Nigéria.

'La ligue des rebelles du Biafra annoncent avoir retiré le drapeau camerounais sur la presqu'île de Bakassi. Les faits se seraient produits à Abana, ancien centre administratif de Bakassi rétrocédé au Cameroun', apprend la rédaction de CamerounWeb qui cite le journal Nigérian "Daily Post".

Notre source précise également que les risques d'affrontement sont très imminents, car les rebelles menacent de "créer un chaos sur la presqu'île en cas de confrontation avec les armées nigériane et camerounaise".

Territoire redevenu camerounais depuis 2008

La péninsule de Bakassi est réputée pour la présence de groupes rebelles, il y a quelques années. Le territoire avait été officiellement rétrocédé au Cameroun par le Nigeria le 14 août 2008 après quinze ans d'un différend frontalier hérité de l'ère coloniale.

Réputée riche en pétrole, en gaz et en poissons, la presqu'île de Bakassi est un territoire d'environ 1.000 km2 de mangroves dans le golfe de Guinée, où pullulent de nombreux groupes armés.

Rejoignez notre newsletter!