Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 11 19Article 556861

General News of Thursday, 19 November 2020

Source: www.camerounweb.com

Bagarre au tribunal de Douala : Penda Ekoka soutient les avocats

Le Cameroun va mal et la bataille entre forces de l’ordre et avocats à Douala en est une parfaite illustration selon Penda Ekoka. Le président du Mouvement Agir, dans une nouvelle publication sur les réseaux sociaux, salue la nouvelle génération d’avocats camerounais qui refuse de courber l’échine face aux brimades du régime Yaoundé.


La qualité de l'institution judiciaire est le premier marqueur de celle d'un État. Le dévoiement de celle-là est prémonitoire de l'effondrement de celui-ci. Les avocats étaient aux avant-postes d'observation de la dérive du régime Biya vers la personnification du pouvoir, sans contre-pouvoirs, mue par deux gangrenes : la corruption et l'impunité, d'une part, et le tribalisme, d'autre part.


Évolution dangereuse aux antipodes de la performance économique, d'une société démocratique, de droit et de justice. Les évènements récents de Douala n'en sont qu'une manifestation, la force prévalant sur le droit. Les élites multiformes n'avaient que deux choix: s'y compromettre ou résister. Qu'avons-nous choisi de faire ? Qu'a fait le barreau, vigile et dernier rempart du droit ? Il faut saluer et encourager les avocats de la jeune génération qui osent résister, afin que leurs rangs grossissent. Car l'héritage institutionnel de Biya sera lourdement préjudiciable au développement de ce pays.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter