Vous-êtes ici: AccueilInfos2021 04 23Article 592135

Actualités Régionales of Friday, 23 April 2021

Source: direct-info.net

Autoroute Yaoundé – Nsimalen : livraison en novembre 2021

Le ministre de l’habitat et du développement urbain, Célestine Ketcha Courtès, en a donné la certitude ce 22 avril 2021 à Yaoundé, lors de la réunion en visioconférence du Comité de pilotage interministériel de l’autoroute Yaoundé-Nsimalen.

Débuté en mai 2014, le projet de construction de l’autoroute Yaoundé-Nsimalen est rendu aujourd’hui à sa phase terminale, avec la livraison totale prévue en mi-novembre 2021. Les assurances ont été données par Célestine Ketcha Courtès, ministre de l’habitat et du développement urbain, lors de la récente assise du Comité interministériel de pilotage du projet de construction de l’autoroute Yaoundé – Nsimalen, de ses voies de contournement Est et Ouest de Yaoundé, ainsi que ses différentes modifications subséquentes, crée par le décret N°003/CAB/PM du 21 avril 2014 du Premier ministre Chef du gouvernement. Constitué du Ministre de l’habitat et du développement urbain, qui assure la présidence dudit comité, du ministre des Travaux publics, en sa qualité de Vice-président, des représentants de la présidence de la République et des ministères sectorielles, que sont, l’administration territoriale, les finances, l’Eau et de l’énergie, les Domaines, cadastre et affaires foncières, l’économie, planification et aménagement du territoire, les postes et télécommunication, et les transports, sans oublier les Maires des commune de Bikok, Mfou, Yaoundé 4 et Yaoundé 3, impactées par cet autoroute, le comité a fait le point sur la situation actuelle du chantier, en énumérant les différentes contraintes et les recommandations nécessaires pour l’accélération et la livraison de cet important ouvrage du Président Paul Biya, avant le démarrage de la Coupe d’Afrique des nations de football (Can Total Cameroun 2021) qui se jouera au Cameroun dès janvier 2022.

Selon les rapports du secrétariat technique qui appuie ledit comité de pilotage, il ressort qu’à ce jour, la totalité de la section courante du projet est entièrement revêtue. L’’échangeur de Nsimalen et ses bretelles sont réalisés, au même titre que l’échangeur de Meyo. Et les différentes bretelles de Meyo sont en cours de construction. La libération des emprises et le déplacement des réseaux (Eneo, Camwater, Camtel…) constituent encore des contraintes majeures à l’avancement du projet. La construction de l’école publique de Meyo reste un véritable problème à solutionner. Les raccordements de cette autoroute à la nationale N°3 et la construction de l’échangeur d’Ahala sont en cours de finition. Le matériel d’éclairage public est en cours de livraison, les fleurs et arbustes pour l’embellissement sont déjà plantés. A cet effet, la Maetur est à pied d’œuvre, conformément aux instructions de Célestine Ketcha Courtès. Le comité de pilotage s’est également attardé sur les paiements des décomptes et la présence de plusieurs zones marécageuses, soit 9 zones marécageuses représentant plus de 4 km pour les 11,3 km que compte le projet.

Au terme de cette visioconférence, il en ressort des recommandations que, le Maire de la ville de Yaoundé, doit tour à tour procéder sans délais, à la libération des emprises restantes le long du corridor, avec notamment la démolition de la station-service Oil Energy, veiller au maintien de l’ordre public, ainsi qu’à l’embellissement des abords de l’autoroute et de la nationale N°3, avec le concours de la Maetur. Afin de livrer cette section rase campagne d’ici le mois de novembre 2021, madame le ministre de l’habitat et du développement urbain, a demandé aux entreprises en charge desdits travaux, ainsi qu’aux missions de contrôle, de se mobiliser sur le chantier24h/24, notamment sur la nationale N°3, pour l’ouverture de cette infrastructure de modernité et de mobilité urbaine, reliant en 15 minutes seulement l’aéroport de Nsimalen, au centre-ville de Yaoundé.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter