Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 10 08Article 547417

General News of Thursday, 8 October 2020

Source: Actu Cameroun

Autoroute Douala – Yaoundé : la Chine bloque le financement

Alors que le chantier devrait être livré depuis 2018, un média français parle maintenant d’une probable livraison en 2040.
A quand la livraison de l’autoroute Douala – Yaoundé ? Dans les faits, l’autoroute devrait être livrée depuis 2018. Aujourd’hui, seulement 60 Km sur 196 de ce tronçon ont été réalisés. Conséquence, le chantier est donc aux arrêts. La raison de cet arrêt est le manque d’argent. Selon une source bien introduite, la banque chinoise qui finance le projet à hauteur de 85 %, a cessé de le faire parce que Yaoundé ne présente aucune garantie de remboursement.

C’est donc la raison pour laquelle, le chantier est bloqué depuis un bon moment. «Le gouvernement n’a pas encore signé un dossier qui s’appelle mécanisme de remboursement. Ça a bloqué le paiement à côté de Exim Bank », souligne Mr Weng, Directeur Exécutif de la China HighWay Engineering. Il a fait cette déclaration dans une grande enquête diffusée par France 24 une télévision française, ce mercredi 7 octobre 2020.

Patrice Amba Salla

Par ailleurs, les riverains qui sont expropriés de ces terres pour la construction de cette autoroute ne sont toujours pas indemnisés. Ceci depuis 6 ans, maintenant malgré la budgétisation de leurs argents. Dans le reportage de France 24, ceux-ci expriment leur ras-le-bol. Dans le reportage aussi, un ancien ministre de Biya dénonce Yaoundé.

Il s’agit de Patrice Amba Salla, ancien ministre camerounais des Travaux publics. Alors qu’il donne son avis sur la lenteur du chantier, il dénonce la corruption de certaines élites, notamment sur ces types de projet. « Nous sommes dans un pays où la corruption est assez prononcée », indique celui-ci à la télévision française. Autre curiosité que l’on découvre dans le reportage de France 24, sur l’autoroute Douala – Yaoundé, un Km de route revient à 7 milliards de FCFA au contribuable camerounais.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter